Dessertation

Pages: 31 (7723 mots) Publié le: 29 novembre 2012
SANS FAMILLE
Nom et vie de l’auteur
Hector-Henri Malot dit Hector Malot, né le 20 mai 1830 à La Bouille (Seine-Maritime), non loin de Rouen, est un romancier français. Hector est le benjamin d'une famille que l'on dirait aujourd'hui « recomposée ». Le jeune Hector fait ses études au lycée Corneille de Rouen où Gustave Flaubert l'a précédé dix ans plus tôt. Il s'y lied'amitié avec celui qui sera quelque temps le secrétaire de Sainte-Beuve, Jules Levallois, futur critique littéraire. Ses études ne sont pas brillantes ; il souffre d'un système scolaire dans lequel il ne peut s'exprimer. Ses préférences vont à l'histoire dont l'enseignant est un original, à l'esprit libre.
Homme droit, fidèle en amitié, prompt à défendre la cause des opprimés, Hector Malot estsurnommé « Malot-la-Probité » par la journaliste Séverine. Il est l'ami de Jules Vallès qu'il soutient dans son exil londonien, lui apportant aide financière et réconfort moral. C'est grâce à lui que le manuscrit Jacques Vingtras, qui devient L'Enfant, est publié.
Il meurt le 18 Juillet 1907 à Fontenay-sous-Bois et y est inhumé dans le cimetière, où il repose en compagnie de sa première épouse Anna, deson père Jean-Baptiste, de sa fille Lucie, de sa sœur Prudence et de son gendre le Général Mesple.
Résumé de l’œuvre

Rémi est un petit garçon qui mène une vie paisible avec sa maman Barberin. Mais voilà que son père Jérôme a un grave accident et restant handicapé perd son travail.Malgré le procès qu'il intente contre son patron il n'obtient pas gain de cause et doitrentrer chez lui laissant sa famille ruinée.
Il est tellement aigri qu'il s'en prend violemment à Rémi et lui apprend qu'il n'est pas leur véritable fils mais un enfant trouvé et qu'ils l'ont recueilli car Madame Barberin s'était beaucoup attaché à lui ne pouvant pas avoir d'enfant.Jérôme ayant besoin d'argent vend Rémi à un troupe ambulante dirigée pas Monsieur Vitalis, la troupe se compose de 3chiens : Capi, Zerbino et Dulce ainsi que d'un singe savant Joli Cœur.
Au fils du temps et du voyage, Rémi qui au début est très timide, apprend à jouer de la harpe et devient irremplaçable au sein de la troupe.
Malheureusement Vitalis est jeté en prison et Rémi fait la connaissance de Mme Milligan et de son fils Arthur (paralysé des jambes) qui remontent le canal du midi sur une péniche (leCygne).
Mme Milligan décide de garder Rémi le temps que Vitalis sorte de prison et c'est le cœur gros qu'elle le revoit partir sur les routes lorsque Vitalis vient le reprendre.
LES FRASQUES D’EBINTO
Nom et vie de l’auteur
Amadou Koné est originaire de la Côte d'Ivoire. Il a enseigné la littérature africaine à l'Université Nationale de Côte d'Ivoire (Abidjan) pendantune quinzaine d'années avant de s'établir aux Etats Unis d'Amérique où il a d'abord enseigné à Tulane University (New Orleans). Il est actuellement professeur de Littérature et d'Etudes Africaines à Georgetown University (Washington, DC).
Amadou Koné a publié des essais, notamment Du récit oral au roman (Abidjan : Ceda, 1980), et Des Textes oraux au roman moderne : étude sur les avatars de latradition orale dans le roman ouest-africain (Frankfurt : IKO Verlag, 1993). Il est également dramaturge: 'Le Respect des morts' [1974] et 'De la Chaire au Trône' [1975] (Paris: Hatier, 1980). Romancier, il a publié notamment Le Pouvoir des Blakoros (Abidjan : Nouvelles éditions africaines, 1980-1982), Prix de La Fondation Léopold sedar Senghor, et Les Frasques d'Ebinto [1975] (Paris : Hatier, 1980).Son dernier roman, Les Coupeurs de têtes (Saint-Maur [France] : Sepia-Ceda, 1997) a obtenu le Grand Prix Littéraire de la Côte d'Ivoire en 2000.
Résumé de l’œuvre
Les frasques d'Ebinto d'Amadou kone nous parle d'un jeune garçon Ebinto Menzan et d'une jeune fille Monique. Ils sont deux adolescents qui ont passé leur enfance ensemble. Ils jouaient souvent ensemble comme un frère et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dessertation
  • Dessertation
  • Dessertations
  • dessertation
  • Dessertation
  • Dessertation
  • Dessertation
  • Dessertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !