Dettes souveraines

Pages: 10 (2318 mots) Publié le: 1 février 2011
Chapitre 6: Dettes souveraines des états occidentaux et crise de la sortie (Denise Flusat)

La nature du problème devant lequel se trouve placé les états occidentaux a changé entre 2009 et 2010. En 2010, il fallait limiter la chute de l'activité, la progression du chômage pour cela les états se sont lancés dans une politique d'accroissement des dépenses publiques entrainant un accroissement deleurs déficits. Cet accroissement (dans le cas de la France assez tragique) alourdit le poids de la dette publique rapporté au PIB.

Si on en croit un ouvrage «8 siècles de folie financière», d'après leur analyse historique il semblerait que au delà de 90% le ratio de dettes publiques sur PIB développe des effets pervers: ralentissement de la croissance de 1 point de % ce qui rend impossiblele remboursement d'une partie notable de ce déficit. Contrairement aux principes de bonne gestion, certains états arrivent à l'annulation de leur dette (réputation détruite). La plupart des pays occidentaux dépassent 90%, au delà duquel la croissance économique ralentit au point que les pays ne peuvent plus rembourser leurs dettes. L'origine de la crise vient des US.
La responsabilité reposesur les banques européennes qui ont acheté de mauvaises créances et défaut dans la gouvernance européenne. Les marchés financiers attaquent les maillons faibles d e l'UE.

Le couple UE et zone euro: un obni (objet politique non identifié)

L'UE a 27 pays membres et la zone euro 16 pays. C'est une construction politique qui n'a pas choisi entre le fédéralisme (assemblage de nations, derégions qui soumettent une partie de leur politique à un état fédéral) et le confédération (association d'états avec le moins possible de structures communes). Le marché commun (première étape de la construction européenne): le traité de Rome instituant en 1957 le marché commun est un acte politique à la volonté de trois hommes: général de Gaulle, Schuman, (+Italie et Allemagne), il s'agissait à l'époquede mettre fin à l'âge de guerre. L'influence de la France était considérable à l'époque et l'Allemagne était un nain politique; Depuis l'influence de la France s'est affaiblie car on a connu plusieurs élargissements par la suite qui font l'affaire de la Grande Bretagne (voir les élargissements).
A chaque élargissement correspond une nouvelle préoccupation. La construction européenne estcaractérisé par un conseil des chefs d'états des gouvernements (fédéral), la commission de Bruxelles qui ne représente pas leurs pays, le parlement dont les pouvoirs ont été renforcés. La commission de Bruxelles qui est une commission de technocrates dont le président Mr Baroso est désigné par les chefs d'états, il fait des propositions de directive. L'Europe c'est aussi un empire pacifique, c'est à direque les frontières de l'empire ne sont pas inscrites dans le bronze (problème de l'admission de la Turquie), sans frontière. Sur le plan économique, le marché commun installé en 1958 faisait suite à deux initiatives courageuses: la CCA, et le RATUM il s'agissait d'un traité d'union sur des ressources stratégiques.
Le marché commun apporte la grande novation, la suppression progressive des droitsde douane imposés aux échanges transfrontaliers, et d'instaurer le principe de liberté de circulation des facteurs de production (mouvement de capitaux entre la Grèce et la France, et des travailleurs). Le marché commun instaurait une politique commune défendue par un commissaire qui exerce son emprise sur les états nationaux (la PAC, le droit et la politique de la concurrence= antitrust, et lapolitique de commerce extérieur). Le marché commun a unifié le tarif extérieur, c'est un commissaire spécialisé qui défend les intérêts de l'Europe dans le cadre de l'OMC.
Une impulsion a été imprimé par J.Delors lorsqu'il s'est aperçu qu'une fois la suppression des douanes, conséquences sur les actes administratifs nationaux. Delors a dit qu'il fallait passer au marché unique. Il s'agit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dettes souveraines
  • La crise de dettes souveraines
  • des dettes, des dettes et encore des dettes
  • Souverain
  • Du souverain
  • Gestion des dettes
  • Servitude pour dettes
  • Dettes vernimmen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !