Deux enfants de otto dix

Pages: 16 (3792 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Plan du travail :

Introduction et mise en situation (Etape 1)………………….……………….…3
Un malaise d’époque (Etape 2)………………………….……………..….……5
Vu en rapport avec une classe de primaire…………….…………………….………..7
Une contextualisation adaptée (Etape 3)…………………………….….………8
Trace du passé…………………………………………………………………………8
Information historienne……………………………………………………….……….8
Conclusion / synthèse des savoirs(Etape 4)………………………………….....9
Annexe……………………………………………………………………….…11
Bibliographie……………………………………………...……………………12

| Otto Dix, Assaut sous les gaz (1924). Fondation Otto Dix, Vaduz |

Introduction et mise en situation (Etape 1) :
Le monde dans lequel nous vivons pourrait se définir aussi bien par sa complexité que par sa limpidité, par ses moments joyeux comme par ses momentsde souffrance. Au travers de l’Histoire, des gens se sont levés pour peindre le tableau du monde tel qu’il était, ou tel que certain aurait voulu qu’il soit. L’art a été un des moyens de se lever, car celui-ci survit en temps de détresse comme en temps de joie. D’ailleurs, il s’en nourrit. Cela peut s’exprimer de bien des manières, que ce soit au travers de la musique, de la danse, de lasculpture, d’une scène de théâtre ou encore et comme c’est le cas ici : au travers de la peinture.
L’œuvre que j’ai choisie pour ce travail est difficile, froide et choquante. L’artiste, Otto DIX, est considéré comme une des figures de proue du réalisme d’après guerre, courant en rupture avec l’expressionisme qui dérivait alors vers quelques orientations « néo-pathétique ». Le peintre étudié en ditd’ailleurs ceci : « Les expressionnistes ont fait assez d’art. Nous voulons les choses toutes nues, nous les voulons très claires, presque sans art ». Le courant qu’il incarne vraiment sera celui de l’opposition avec les thèmes classiques et contemplatifs, et le retour vers la dureté et la réalité de la vie. En effet, ce mouvement qui a pris le nom de Nouvelle Objectivité ou de « Réalisme Magique »poussera la porte des usines et des chantiers navals, tout en ouvrant celles des maisons closes. Otto Dix en est l’un des plus grands représentants, et sa peinture exposera au grand jour, sous les violentes couleurs de la satire, les impuretés de la société. Il rend la réalité plus laide, et s’oppose à l’illusionnisme sans toutefois exprimer un quelconque sentiment de haine. En effet, le peintre estd’origine prolétarienne, et il s’agira plus de déception que de critique dans ses tableaux. Une déception puisant ses sources dans le genre humain, ainsi que dans la bêtise qui l’habite.
Le peintre attaquera aussi l’armée, en peignant notamment des scènes qui se déroulent dans les tranchées (CF copie « Assaut sous les gaz » page première) ou encore des soldats mutilés à l’extrême dans des scènesde la vie quotidienne (Les invalides de guerre jouant aux cartes) « Dix’s painting attacks everyone : the imperial military structure (wich was still in place) for aimlessly butchering his generation, the public for its indifference to or fascination with these reconstituted humans, and the decorated, maimed veterans themselves for their undiminished national pride, for having learned nothing. »Cet extrait relevé d’un ouvrage édité aux presses universitaires de l’Etat de Pennsylvanie confirme le penchant à la critique d’Otto Dix. On peut y lire que la peinture de ce dernier attaque tout le monde. Que ce soit la structure militaire impériale, qui est toujours en place, et qui a envoyé une partie de sa génération à une vaine boucherie, ou alors le public qui est soit indifférent, soitfasciné par ces humains reconstitués, ou encore contre les vétérans eux mêmes, fiers du pays qui les a décorés après les avoir mutilés.
L’autre grand cheval de bataille de l’artiste sera le ridicule de la vie de tous les jours. Adepte du mouvement Dada qui l’inspirera beaucoup, il laissera une œuvre comme hommage amère à la société d’après guerre. En effet, cette époque était marquée par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Otto dix
  • otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • Otto dix
  • otto dix
  • Otto Dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !