Devaluation

Pages: 24 (5847 mots) Publié le: 4 mars 2013
État d'Afrique occidental, la Côte d'Ivoire est indépendante depui1960 et avait hérité d'une économie et d'un plan de développement de la colonisation. La Côte d'Ivoire, dans la première décennie après son indépendance a connu une période de croissance économique continue nettement supérieur à 7%, mais à partir des années 1980, le pays connaît une crise économique qui le fait basculer de lacatégorie des pays à revenu intermédiaire vers celle des pays pauvre et cela suite à l'altération des indicateurs macro économique et sociaux du pays. Partant de ce fait, l'État ivoirien va prendre un certains nombre de dispositions pour pouvoir améliorer le niveau économique dégringolent. Ainsi sous la pression des institutions dÉtat d'Afrique occidental, la Côte d'Ivoire est indépendante depui1960 etavait hérité d'une économie et d'un plan de développement de la colonisation. La Côte d'Ivoire, dans la première décennie après son indépendance a connu une période de croissance économique continue nettement supérieur à 7%, mais à partir des années 1980, le pays connaît une crise économique qui le fait basculer de la catégorie des pays à revenu intermédiaire vers celle des pays pauvre et celasuite à l'altération des indicateurs macro économique et sociaux du pays. Partant de ce fait, l'État ivoirien va prendre un certains nombre de dispositions pour pouvoir améliorer le niveau économique dégringolent. Ainsi sous la pression des institutions de Brettons Woods, la Côte d'Ivoire adopte des programmes d'ajustement structurelles (P.A.S).

Dès lors notre étude consistera à montrer lescauses, les buts et objectifs et enfin les conséquences qu'ont eu les P.A.S sur le niveau économique et sur les politiques de développement de la Côte d'Ivoire.

I) Approche conceptuelle

1. Ajustement structurel

L'ajustement structurel ou encore le plan ou programme d'ajustement structurel « est l'ensemble de mesures et d'actions de politique économique destiné à atteindre un objectif » (1),celui d'assainir leur situation économique et donc pour les ajustements à l'environnement économique et financier internationale.

C'est aussi une politique économique permettant aux pays en voie de développement surendetté de pouvoir réduire leur dette extérieur et de permettre un relèvement de son économie.

Enfin c'est de «faire que les pays ne vivent pas au dessus de leur moyen». (2)

2.Niveau économique

Un niveau économique c'est la capacité qu'a un État de pouvoir faire face à ses obligations.

On parle d'économie forte quand l'État réussit à faire face au majeur parti de ses obligations. On parle d'économie faible quand l'État ne peut faire face à toutes ses obligations.

3. Politique de développement

Selon le lexique d'économie; « la politique de développement estl'ensemble des actions délibérées adopté par l'État en vue d'assurer une croissance économique durable ».

Selon le Dictionnaire Universel, « la politique de développement est une science, une manière, un art de gouverner un État, c'est une conduite des affaires publiques ».

La politique de développement est la conduite que se donne un État afin d'améliorer ses conditions socioéconomique.

II)Les P.A.S ou les Plans (Programmes) d'Ajustement Structurel.

1. Cause

Depuis les années 1960 jusqu'au années 1978, la Côte d'Ivoire connaît une croissance économique essentiellement liée au boom des exportations du café, du café et du bois. On note aussi une croissance de plus de 7%/an en moyenne du PIB. En effet, avec une politique de développement centré sur l'agriculture, les pouvoirspubliques vont arrêter des programmes afin d'accroître la production des produits d'exportation (valorisation des cultures de rentes : politique paysanne). Ces programmes vont permettre la croissance de l'économie ivoirienne.

Dans les années 1975 à 1977 où les coûts mondiaux du cacao triplent et du café quadruplent, le niveau économique de la Côte d'Ivoire se trouve dans un état euphorique, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dévaluation
  • Devaluation
  • Grille dévaluation
  • La dévaluation et compétitivité
  • Dévaluation du fcfa
  • Grille devaluation examen 1
  • Dévaluation du francs cfa
  • Dévaluation du franc cfa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !