Developpement durbale notion de proximite

2011 mots 9 pages
L’Ile aux oiseaux… un exemple de quartier durable à MONS.
Présentation du Site et contexte Historique

A l’origine :

La tour des mésanges  Détruite par incendie en 2003 Les habitants sont déplacé dans la tour des fauvettes.

• 5 tours : a. Mésange b. Fauvette c. Colombe d. Pinsons e. Alouettes. • f. La maison de quartier au déjà présente • g. un grand espace ludique La société « toi et moi » décide de requalifier le site, en partenariat avec Thomas et Piron. Un nouveau projet prend vie : « l’ile aux oiseaux. »
AVANT APRES

La tour des fauvettes va être également démoli les habitants seront déplacés dans la tour des colombes.

Finalement, la tour des colombes sera également détruite  Une partie des habitants seront déplacés dans les tours pinsons et alouettes. L’autre partie décidera de quitter le site.

L’Ile aux oiseaux… un exemple de quartier durable à MONS.
Présentation du Site et contexte Historique

1 . Nouvelles constructions.

Principe du projet:
L’idée maitresse de ce projet est de requalifier l’ancienne cité désuète en un quartier qui s’approcherait très fortement de la réflexion du développement durable.  Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressés à 4 critères d’évaluation :

2. Privé.

185 logements sociaux 158 logements privé

• • • •

1) La Densité 2) La Proximité 3) Energie 4) Vie sociale

158 appartements basse énergie 3. Sociale.

Entièrement financier par la ville de Mons et gérée par son CPAS, elle vient d’être inaugurée. Il faut savoir que le début des travaux a débuté en Aout 2008 et la date de remise sera prévue vers fin 2012, début 2013.

73 maisons basse énergie 20 maisons passives 92 appartements basse énergie

1) La Densité
Avant le projet :
 367 Logements sociaux sur 7,7 hectares  47 log/ha Après la démolition de 3 tours d’un total de 226 logements et 25 maisons, il ne reste plus que 2 tours d’un total De 116 appartements.

Après le projet :
 461 logements : • 303

en relation

  • Note de synthèse cas roque
    357 mots | 2 pages
  • Mangement PSA
    918 mots | 4 pages
  • Sept principes comptables sont retenus par le C
    914 mots | 4 pages
  • Concepts scientifiques vygotsky
    761 mots | 4 pages
  • la semco
    2823 mots | 12 pages
  • Reengineering des processus
    410 mots | 2 pages
  • France alimentaire
    730 mots | 3 pages
  • ETUDE DE CAS PSA
    671 mots | 3 pages
  • Bts esf
    303 mots | 2 pages
  • Le projet pour l'enfant
    1017 mots | 5 pages
  • Comprendre E6
    4099 mots | 17 pages
  • AP PRESENTATION EP PRATIQUE
    360 mots | 2 pages
  • Déclaration ddhc
    1328 mots | 6 pages
  • Prise de décision
    319 mots | 2 pages
  • Scolarisation des filles en mauritani
    2135 mots | 9 pages