Developpement rural

Pages: 17 (4248 mots) Publié le: 22 juin 2012
Aménagement du Territoires et Développement Rural au Maroc

INTRODUCTION :

Dans le cadre de la régionalisations et de la bonne gouvernance, les collectivités territoriales s’assignent de nouvelles fonctions économiques et stratégiques.
De nos jours, on commence à parler du développement locale et des collectivités territoriales décentralisées.
Le développementterritoriale devient donc un processeur collectif ou tous les acteurs publics et privé sont impliqués en de la réalisation de la chose locale et la satisfaction des besoins de la clientèle territoriale.
De son coté ,le territoire économique est un espace géographique sans frontières , C’est aussi une organisation collective animée par les acteur qui la compose.
Pour préserver sonterritoire ,améliorer son image de marque et acquérir un positionnement stratégique durable , la collectivité territoriale est incitée plus que jamais à appliquer des méthodes modernes de management stratégique public. Ces techniques , qu’il faut adapter au contexte socio-économique marocaine , ont déjà connu beaucoup de succès en occident. L’objectif escompté et de montrer l’apport du marketingterritorial (marketing des villes et des compagnes ) pour le développement et la modernisation des collectivités territoriales marocaines .
L’importance du monde rural n’est plus à démontrer. Son retard en terme d’indicateurs de développement est clairement prouvé. Ceci appelle à la mise en œuvre d’actions d’envergure dans le cadre d’une stratégie globale bien pensée et pérenne.
Pour la premièrefois, le Royaume du Maroc a pris la décision de dissocier le développement rural du développement agricole en confiant ce dossier à la Direction de l’Aménagement du Territoire sous la houlette du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Territorial auprès du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace.
L’objectif de cet exposé est de montrer le principal élément sur ledéveloppement rural et le role territoires ruraux dans le premier axe et les stratégies nationales de développement rural et de réduction de la pauvreté ainsi que les pistes de coopérations identifiées dans le deuxième axe. Nous proposons donc de traiter ces deux axes suivants :

1

I. Principaux éléments sur le développement rural et le rôle des territoires ruraux.
L’importance du monde ruraln’est plus à démontrer. Son retard en terme d’indicateurs de développement est clairement prouvé. Ceci appelle à la mise en œuvre d’actions d’envergure dans le cadre d’une stratégie globale bien pensée et pérenne.Pour la première fois, le Royaume du Maroc a pris la décision de dissocier le développement rural du développement agricole en confiant ce dossier à la Direction de l’Aménagement duTerritoire sous la houlette du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Territorial auprès du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace
1 - Organisation administrative.

Le royaume du Maroc comprend 16 régions divisées en 17 wilayas, ces dernières sont subdivisées en 71 provinces et préfectures et 1547 communes urbaines et rurales.
Les collectivités locales auMaroc sont, selon la constitution du 7 octobre 1996 : « les régions, les préfectures et les provinces et les communes. Toute autre collectivité locale est créée par loi.
Elles Élisent des assemblés chargées de gérer démocratiquement leurs affaires». Au Maroc, la décentralisation occupe une place importante dans le discours politique depuis 1976, date de la première charte communale. Maispeut-on parler aujourd'hui d'une réelle décentralisation ? Le Schéma National d'aménagement du Territoire, dans sa synthèse générale met en avant la complexité du découpage administratif actuel et souligne la lourdeur de l'organisation du système. Ainsi «les gouverneurs exercent une tutelle lourde sur des instances bien faibles et dont le mode de désignation ne leur confère pas une grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement rural au maroc
  • Participation Villageoise Au Développement Rural
  • L'espace rural et le défi du développement durable
  • L'activité agricole et les espaces ruraux dans les pays en voie de développement
  • Projet stratégique agricole et de développement rural du bassin annécien
  • Aperçu sur la situation du développement humain dans le monde rural au maroc
  • Développement de l’accueil rural ecotouristique dans le sibe bouhachem : rapport d’evaluation globale
  • Rural

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !