Devenir secretaire medical

970 mots 4 pages
Devenir Secretaire Medicale

Pour qui est attirée par le milieu médical mais appréhende le côté soin proprement dit, devenir secretaire medicale est une alternative intéressante. Outre la connaissance de la fonction médicale, cette profession requiert certaines qualités bien précises :

la discrétion (elle est tenue au secret professionnel au même titre que le médecin) ; le sens de l’écoute et du relationel, qui représente une part importante du métier ; l’organisation (la bonne gestion du cabinet médical et des comptes rendus est primordiale).
Un niveau baccalauréat est fortement conseillé pour accéder au métier de secrétaire médicale. Ce dernier sera complété par des formations spécifiques permettant d’accéder au titre de secrétaire médicale ; mais il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme d’état propre à ce métier. La formation de secrétaire médicale peut s’effectuer dans des structures diverses et, quel que soit l’établissement choisi, elle se fait généralement en un an.

Hormis le cadre scolaire de certains lycées publics ou privés, il est tout à fait possible de devenir secretaire medicale par l’enseignement à distance. Bien sûr, ces formations sont payantes mais, comme toujours en ces cas-là, les tarifs sont extrêmement variables d’une école à l’autre. La formation secretaire medicale ne débouche pas sur un diplôme d’état. Mais un seul établissement de formation par correspondance, le CNED, est habilité à délivrer un titre certifié par l’état permettant l’accès aux concours de la fonction publique*.

Le CNED étant reconnu par l’Etat, les cours qu’il dispense peuvent être pris comme base du programme nécessaire pour devenir secrétaire médicale. En fonction de son niveau scolaire, il peut être envisagé une formation complète (conseillée pour un niveau inférieur au bac) ou une formation partielle, surtout s’il s’agit de rattraper un échec à des épreuves précédentes.

La formation de secrétaire médicale regroupe 5 domaines :

en relation