devoir économie general BTS CGO

Pages: 10 (2397 mots) Publié le: 13 juin 2014
DEVOIR 02
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Thème 2 du cours : la création de richesses et la croissance économique

Sujet : croissance et développement de l’économie française
Document présenté : le rapport « Une ambition pour 10 ans » (XO Editions, 2010), Jaques Attaly.

Question 1. Recherchez ce qu’est la croissance potentielle. Comment doivent évoluer les facteurs de productionpour que la croissance potentielle atteigne 2,5 – 3% (scénario cible) ?
La croissance potentielle se définit comme le niveau maximal de production soutenable à long terme sans tensions excessives dans l’économie, et plus précisément sans accélération de l’inflation. Le taux de croissance potentielle est le taux de croissance de la production potentielle.
La croissance potentielle est celle quirésulterait du jeu des facteurs d’offre (accroissement des facteurs de production disponibles, progrès technique) dans des conditions “normales” d’utilisation de ces facteurs. Ce taux d’utilisation normal est celui qui empêche toute accélération de l’inflation (parce qu’il ne créé pas de tensions excessives sur l’appareil productif). Ce taux n’est pas nécessairement stable dans le temps, il peutvarier. La croissance potentielle ne peut être mesurée directement, elle doit être calculée à partir d’un modèle décrivant l’appareil productif et sa dynamique. 
Ils existent trois facteurs principaux de production qui agissent sur la croissance : le travail, le capital et le progrès technique. Le travail et le capital représentent la source de la croissance extensive et le progrès technique est lasource de la croissance intensive.
A court-moyen terme, la croissance potentielle dépend :
de travail : du nombre d’heures potentiellement travaillés et de sa qualité ;
de la croissance du capital productif fixe et de sa productivité ;
des gains de productivité globale des facteurs.
Dans le rapport « Une ambition pour 10 ans » (XO Editions, 2010), Jaques Attaly précise la problématique etla méthodologie des reformes structurelles en France qui sont nécessaires pour relever la croissance potentielle. La stratégie des reformes doit tenir compte du niveau de développement du pays et du degré d’ouverture et d’interaction des marchés.
La politique économique peut influer de manière importante sur la croissance potentielle.
Au niveau de nombre d’heures travaillées: la régulationdes flux migratoires, de durée de travail, les incitations à l’activité (la reforme de retraites de 2003 a relevé de 0.1 à 0.2 point par an la croissance potentielle pour la période 2008-2015). Les politiques éducatives affectent la croissance du capital humain et donc la productivité de travail à plus long terme.
L’évolution de capital productif fixe peut être influencée par la fiscalité et laréglementation (pour augmenter le rythme de l’investissement).
L’accroissement quantitatif des facteurs de production (capital ou travail) ne peut à lui seul donner les résultats sur une longue période de croissance.
L’évolution de la PGF (la productivité globale des facteurs) peut accroitre par l’éducation, la recherche, l’encouragement à l’innovation, la concurrence interne etinternationale. Les mesures progressives d’assainissement budgétaires et les reformes structurelles peuvent renforcer la croissance et réduire toute une série de risques (des déficits budgétaires et des déséquilibres des comptes courants).
Enfin, tout ce qui peut rendre plus efficace l'utilisation des facteurs productifs va alimenter la croissance: c'est le cas des institutions (politiques, juridiques ouéconomiques). De nombreux travaux ont montré que la corruption, le respect de l'Etat de droit, les guerres ou l'absence d'arbitraire jouent sur la croissance d'une économie.


Question 2. Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental ?
Le Tableau 3 intitulé «La France que nous voulons en 2020 »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • BTS CGO CNED Culture générale devoir 1
  • Corrigé devoir bts cgo
  • Bts cgo
  • Cours economie bts cgo
  • Economie bts cgo
  • Devoir 1
  • Fiche bts cgo economie
  • Economie bts cgo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !