Devoir 1 communicztion et ses acteurs BTS communication CNED

1144 mots 5 pages
Question n°1 :

Tout d’abord, rappelons ce qu’est l’hédonisme : C’est une doctrine dont l’élément fondamental est la recherche du plaisir et de l’évitement du déplaisir. Ils constituent l’objectif de l’existence Humaine.

D’après Gilles LIPOVETSKY (essayiste et professeur de français agrégé de philosophie) plusieurs facteurs conduisent à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés :

- Le luxe : Les objets luxueux deviennent plus accessibles et à la portée de la plus part d’entre nous.

- La publicité : Elle est omniprésente dans notre quotidien : journaux, télévisions, radios, magasines, etc.… Ainsi que dans tous les lieux du quotidien : station-service, cinéma, métro, etc.… Selon le site : « Définition – Marketing » notre cerveau est soumis en moyenne (plusieurs facteurs sont à prendre en compte) à 500 à 2000 messages publicitaires par jour.

- Crédits à la consommation : Il est beaucoup plus simple aujourd’hui de ce faire plaisir en s’achetant ce dont on a envie grâce aux crédits.

- Loisirs : Les loisirs ne sont plus considérés comme un luxe. C’est une priorité et même plus : c’est devenu un besoin primaire.

- Mode et effets de mode : Nous sommes nombreux à nous soucier de notre apparence, à fantasmer sur les artistes ou célébrités et à suivre la mode et pour cela nous sommes prêt à dépenser quasiment sans compter pour pouvoir briller.

Comme l’explique Monsieur LIPOVETSKY, nous sommes entrés dans une ère ou l’accomplissement du moi, le plaisir et la jouissance règnent. Les temps ont changés.

Les produits de luxe sont maintenant devenus plus accessibles qu’auparavant grâce aux crédits à la consommation par exemple. Plus besoin d’économiser centimes par centimes et de réfléchir longtemps afin de s’offrir l’objet tant désiré.

Il suffit simplement de faire un crédit.

La publicité, les loisirs ainsi que la mode et l’effet de mode ont également une grande responsabilité dans l’hédonisme de masse. Nous aimons suivre les codes,

en relation