Devoir 1 droit economie

Pages: 9 (2112 mots) Publié le: 11 juin 2013
Droit et économie générale.

Devoir 01

Première Partie: Économie générale

Sujet:L'industrie et le marché automobile français en 2010 et 2009

Question n°1 «Pour quelle raisons,les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009?»

Les constructeurs d'automobiles ont réduit leur capacité de production car il s'agit d'une économie de marché oùil doit y avoir équilibre entre l'offre et la demande. Si la demande baisse la production doit suivre si non il y aura une surproduction.
L'industrie automobile,aussi bien européenne qu’américaine, est la première victime de la crise financière de 2008-2010. En 2008,la construction mondiale d'automobile a baissé de 4%.Aux États Unis , par exemple,la construction automobile des Big Three(General motors,Ford et Chrysler) à baissé de 50%.
Par conséquent,les constructeurs restent prudents.

Question n°2 «comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010? Quels éléments sont susceptibles d'expliquer cette évolution?

En France, l'évolution de la demande de véhicules industriels en 2009 et au premier semestre de 2010 n'a pas cessé dechuter.
En 2009,pendant que les vents des véhicules particuliers rencontrent une augmentation de 10%, les ventes des véhicules industriels connaissent une baisse de 38%.
En 2010,les ventes des voitures ont augmenté, à l'exception des véhicules industriels . En effet,5% pour les véhicules particuliers, 11% pour les véhicules utilitaires légers alors que celle des véhicules industriels baisse de24%.
Cette évolution peut s'expliquer d'une part par la crise économique. En effet en France,les entreprises ont réduit leurs activités ce qui entraîne une baisse d'utilisation des véhicules industriels

Question n°3 «Expliquez la phrase suivante:«Cependant,le problème de la compétitivité en France,pays où ils produisent et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein audéveloppement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides Efforts.» »

Les entreprises françaises sont confrontées à un problème de compétitivité.
la construction de l'automobile Français est freinée à cause des charges sociales élevées et la dérive des coûts salariaux mais aussi à cause de la fiscalité liée à la production . Ces facteurs constituent des obstacles majeurs pour lacompétitivité des constructeurs français. Premièrement, car ils disposent de nombreux sites de production en France. Et d'autre part car ils s’approvisionnent au prés de fournisseurs français qui sont aussi pénalisés. Les entreprises, pour rester compétitives au niveau du marché européen sont obligées de réduire leur taux de marge qui est passé de 40% en 2000 à 7% en 2008.
La fiscalité des entreprises aété allégée par le gouvernement en 2010,par la suppression de la taxe professionnelle. Des dispositifs d’allègement sur les bas salaire , La création de contrats aidés ont été également mis en place afin d’alléger les coût salariaux.

Question n°4 «Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l'intervention de l’État?»

L'externalité négativeliée à la commercialisation de véhicules automobile qui justifie l'intervention de l’État est la pollution. De ce fait, l’État a mis en place d'une part la prime à la casse ( 600000 véhicules primés en 2009) qui octroyait une compensation financière contre la mise la casse d'un véhicule de plus de 10 ans lors d'un achat d'un véhicule neuf et d'autre part la mise en place d'un bonus pour lesvéhicules les moins polluants et d'un malus pour les plus polluants. Par conséquent, de moins en moins de CO2 est rejeté.

Question n°5 «Apprécier le degré d'ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution.»

Le degré d'ouverture et l'évolution du secteur de l'automobile français se basent premièrement sur l'ouverture intrarégionale(Europe) et deuxièmement sur l'ouverture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 1 économie générale et droit
  • Cned economie et droit devoir 1
  • Economie droit bts vpt corrige devoir 1
  • Economie devoir 1
  • devoir 1 economie
  • Economie et droit devoir
  • Économie et droit dévoir
  • Corrigé devoir cned 1 année bac pro compta economie-droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !