Devoir 1 E4 BTS MUC 1ère Année

1380 mots 6 pages
Devoir 1 E4 BTS MUC 1ère Année
Rapports de Stage: Devoir 1 E4 BTS MUC 1ère Année
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: badmanu 08 décembre 2014
Balises:
Mots: 1342 | Pages: 6
Vus: 12

DEVOIR 1

E4 - MANAGEMENT ET GESTION DES UNITES COMMERCIALES

Partie 1 : LES CYCLES D’EXPLOITATION

1. Représentez le cycle d’exploitation pour chacune de ses activités.

Activité 1 : Le marché du particulier, cycle d’exploitation (schéma)

Activité 2 : Le marché du professionnel, cycle d’exploitation (schéma)

2. Comparez l’influence de ces cycles d’exploitation sur la trésorerie.

Entre l’activité 1 et l’activité 2, le client particulier et professionnel, la différence de trésorerie entre ces deux cycles d’exploitation se situe dans le règlement.

En effet, le premier, le client particulier, règle comptant, donc le jour même, alors que le second, le client professionnel règle en fin de mois avec un délai de règlement de 30 jours, soit une moyenne de règlement à 45 jours.

Cette différence de règlement induit un besoin de fond de roulement différent. Dans l’activité 1, il y aura une trésorerie positive avec un fond de roulement négatif, c’est-à-dire qu’on aura le paiement client avant de payer notre achat au fournisseur.

Il est vrai donc que pour le client particulier, un délai de stockage de 15 jours, un paiement comptant et un règlement des fournisseurs à 30 jours, la trésorerie restera positive pendant 15 jours.

Pour le second, l’activité 2, montre que le client professionnel, bénéficie d’un règlement différé, avec un règlement en fin de mois et à 30 jours. Ce qui se traduira concrètement en un règlement au meilleur des cas à 30 jours et à 58 jours au pire des cas pour un achat le 2 du mois par exemple. En somme, on peut parler d’un règlement du professionnel à 45 jours (30 jours + 15 jours en moyenne du mois) puisque les factures peuvent être émises aussi bien le 1er qu’en fin de mois le 30.

Alors avec ce délai de

en relation

  • Devoir 1 e4 bts muc 1ere année cned
    657 mots | 3 pages
  • valeur
    34491 mots | 138 pages