devoir 3 ifsa
Question 1: Le taux butyreux du lait correspond à la quantité de matières grasses présentes dans le lait par unité de poids.
Les facteurs de variations sont: Le stade de la lactation, l'âge, l'hérédité, l'alimentation, le mode de traite et l'état de santé de la mamelle, la température ambiante.
Question 2: Pour le type de bovin à viande les caractéristiques morphlogiques sont: Grande taille entre
1,35 à 1,70m mais bas sur pattes, entre 500 à 1200kg, le corps cylindrique, les fesses rondes et rebondies, côtes rondes, la croupe large, les cornes le plus souvent en crochet ou a pointes tombante vers l'avant, les cuisses musclées, encolure brève courte et forte, la tête forte, le front large, les muqueuses sont dépigmentées.
Question 3: Celles que l'on trouve dans les régions montagneuses sont: La race Montbéliarde, La Race brunes des Alpes, La race d'Abondance, La race d'Aubrac, La race Tarentaise, et puis on peut trouver aussi des fois la race Salers et la race Simmental francaise.
Question 4: La race de Salers est utilisée pour ses qualités laitières et pour la boucherie. Ses aptitudes sont: assez bonne laitière et son lait est riche en caséine, 12l de son lait suffisent pour fabriquer 1kg de fromage, elle produit environ 2000 à 2400 litres par an. Sa viande est savoureuse et tendre.
Question 5: Les meilleures races ovines destinées à la fois à la production de viande et d'une laine de grande qualité sont: La race Charmoise, La race d'Ile de France, La race Southdown, La race de Mérinos d'Arles, La race Mérinos précoce, La race Berrichonne de l'Indre, La race de l'Est-Mérinos et la race
Berrichonne du cher.
Question 6: Les aptitudes de la race Berrichonne de l'Indre sont: Elle est reconnue pour sa production de viande et de laine, elle est aussi une bonne laitière car elle est très féconde, les agnemmes sont utilisées pour la pratique du croisement industriel. La race Berrichonne du Cher, elle est précoce