Devoir #4

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 14 avril 2013
Dissertation sur Stupeur et Tremblements

Amélie Nothomb est née en 1967 à Kobe au Japon, elle est la fille d'une famille aristocratique très importante en Belgique. Elle va essayer en 1990 detravailler dans une entreprise Japonaise, puis huit ans plus tard, celle-ci va écrire son livre Stupeur et Tremblements qui raconte son histoire dans cette entreprise. Ce livre se révèle à être uneautofiction, un des genres littéraires les plus utilisées de l'époque du postmoderne. Dans cette autofiction, Amélie va tourner en dérision le monde du travail Japonais, ainsi que toute sa culture. Pour yparvenir, le monde du travail sera décortiqué par le vice-président, les travaux d'Amélie et l'obéissance des employés, puis la culture sera aussi décortiqué par les enfants, la femme et les prénomsdonnés.

Dans son livre, l'auteur tourne en dérision le monde du travail japonais. En effet, elle se moque du vice-président de la compagnie Yumimoto pour laquelle celle-ci travaillera pendant un an.Effectivement, l'écrivaine utilise des mots tels « diable» (p.73) et «ogre» (p.89), pour décrire le comportement agressif de M. Omochi lorsque celui-ci répriment ses employés et sa grosseur. Elledécrit aussi, les scènes d'engueulade envers ses employées féminins comme des viols «[e]n vérité, il était en train de violer mademoiselle Mori»(p.92), pour démontrer à quel point M. Omochi est un êtreignoble. De plus, par une hyperbole, « [l']ignoble vice-président m'avait commandé une bière, trouvant sans doute qu'il n'étais pas assez gros comme ça» (p.71). L'auteur amplifie le fait que M. Omochiest un homme extrêmement gros et d'une méchanceté incroyable. Ce personnage représente le pouvoir des entreprises au japon.

Nothomb, se moque aussi des travaux qui lui son attribuer au sein del'entreprise. Par exemple lorsqu'elle doit classer les factures par ordre, elle appelle cette tâche la «sérénité facturière»(p.48), ce qui démontrer de la simplicité et la tranquillité de cette tâche....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 4
  • Devoir 4
  • devoir 4
  • Devoir n°4
  • devoir 4
  • devoir 4
  • Devoir 4
  • ME Devoir n 4 16 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !