Devoir bts muc mangement cas d'entreprise p76/77 q-cells

318 mots 2 pages
Question 1 :

Décision stratégique : Q-cells compte doubler ses effectifs pour atteindre 5000 personnes et pour quadrupler a production annuelle
Les fondateurs de l'entreprise décide d'optimisé la chaîne de production et de sécurisé l'approvisionnement en silicium, la matière première.
Ce sont des décisions qui ont implication sur le long terme et qui concernent les orientations générales de la firme.
Decison tactique : motiver les salarié pour qu'ils soient performant.

Question 2 :

Ces décisions on était prise, car l'entreprise avait de très bon résultat, elle a engrangé plus de 8millions d'euros de chiffre d'affaire et 160millions de bénéfice ; l'entreprise évolue.
Le fait de motivé les salariés, les fait travaillé mieux que les autres, et rend l’exécution quasi parfaite ; cela permet de faire mieux que les nouveau concurrents arrivé sur le marché.

Question 3 :

Chez Q-cells il y a un style de direction, le manager paternaliste.
Le manager paternaliste a un mode de management qui se rapproche du précèdent tout en entretenant des relations de proximité avec les subordonnés ainsi qu'un système de récompenses souvent arbitraire ; chez Q-cells tous les salariés on des stock options, puis les échelons hiérarchiques sont réduits au minimum, cela motive les salariés, et ils travaillent mieux.
Le management est institutionnel car pour maintenir une performance correcte, il faut maintenir un équilibre entre l'importance accordé aux hommes et aux taches, cette équilibre est maintenu chez Q-cells.

Question 4 :

Le processus de décision consiste a : étudié l'environnement de la décision, trouver l'ensemble des modes d'action possible, sélectionné une décision parmi l'ensemble des alternatives, puis évaluer c'est a dire contrôlé et faire le bilan de l’opération.
L'arrivé de nouveau concurrents va faire prendre de nouvelles décisions a Q-cells.
C'est une nouvelle énergie mais en inondant le marché les performances économiques de l'entreprise serais

en relation