DEVOIR D0069

1514 mots 7 pages
DEVOIR D0069

1. Analyse de la communication entre Diego Alcatraz et Monsieur Giuseppe Calvino.
Il s’agit d’une conversation téléphonique. Il faut savoir que la voix, le ton, l’intonation et même les silences jouent un rôle important lors d’une conversation téléphonique.
Il s’agit donc d’une conversation entre Diego Alcatraz, comptable du cabinet Comptexpert, et Monsieur Calvino, artisan maçon, qui souhaite confier le suivi de sa comptabilité à notre cabinet.
C’est Monsieur Calvino qui appelle.
Diego Alcatraz se présente et donne le nom de sa société.
Monsieur Calvino se présente à son tour, il commence une phrase que Diego Alcatraz ne lui laisse pas le temps de terminer. Le point négatif est qu’il le coupe, le point positif est qu’il montre rapidement qu’il se souvient de lui (ils se sont rencontrés il y a 4 jours). Utiliser le nom de son interlocuteur permet de le mettre à l’aise.
Monsieur Calvino donne l’objet de son appel, c’est-à-dire la lettre de mission, les points de suspension, qui laissent supposer une hésitation de la part de Monsieur Calvino peuvent suggérer qu’il y a un point sur lequel monsieur Calvino souhaite revenir.
Monsieur Alcatraz lui rappelle que la lettre de mission a été rédigée suite à leur entrevue. Il utilise une question ouverte pour savoir si cela lui convient.
Monsieur Calvino souhaite ajouter un service à la lettre de mission. Monsieur Alcatraz reformule sa demande et lui dit que c’est possible même si apparemment ce sujet n’avait pas été évoqué. Le tarif devra être augmenté, point sur lequel Monsieur Calvino n’est pas d’accord. Est-il de mauvaise foi ? , puisque qu’il sait que ce point ne figure pas à la lettre de mission.
Monsieur Calvino campe sur ses positions et semble peu ouvert à une négociation sur ce point. La communication devient alors difficile, Monsieur Calvino est réfractaire au dialogue.
Monsieur Alcatraz propose de rappeler le client un peu plus tard et évite ainsi le conflit, même si le client a coupé

en relation