Devoir de chime - la liaison hydrogène

262 mots 2 pages
Devoir de Chimie

Expliquer la liaison hydrogène :

La liaison hydrogène (la liaison H) est une liaison non covalente de type dipôle-dipôle entre deux molécules.
Il faut : - une molécule possédant un atome donneur d’électron - une molécule possédant un atome H accepteur d’électron

Dans une liaison dissymétrique, la densité électronique est plus forte autour de l’atome le plus électronégatif.
L’hydrogène a, la plupart du temps, une électronégativité plus petite et donc peut plus facilement s’approcher des atomes ayant des doublets non partagés.

La liaison hydrogène est la plus faible en énergie, mais elle est très importante puisqu’elle permet de former des ponts entre les molécules, autrement dit de créer des forces de liaisons intermoléculaires.

Ces forces de liaisons intermoléculaires sont des forces d’attraction entre molécules. D’origine électrostatique, elles sont responsables de la cohésion des liquides et des solides.

Prenons l’exemple de l’eau :

L’atome d’Oxygène est très électronégatif, car il possède deux paires d’électrons non participants. Il est plus électronégatif que l’atome d’Hydrogène. De ce fait une liaison hydrogène peut être effectué sur une des deux paires d’électrons. Cette liaison sera une liaison dirigée. Ainsi une polarité de la molécule d’eau se crée.

De même, l’atome d’Hydrogène est « attiré » par les atomes d’Oxygène, de même l’atome d’Hydrogène de la molécule d’eau sera « attiré » par l’atome d’Oxygène d’une autre molécule d’eau. Des liaisons intermoléculaires sont alors crées entre les molécules d’eau.

Ces liaisons intermoléculaires ont pour conséquence que : - au lieu de bouillir à une température de -80°, l’eau bout à 100° - la température de fusion de l’eau est de 0° au lieu de

en relation