Devoir de maths pcsi
Partie I : bloc s Partie II : colonne n°17 Partie III : période n = 3
I) Bloc s : alcalins et alcalino-terreux
1) Action du sodium dans l'eau Le sodium à l'état de corps simple est un métal mou qui réagit vivement avec l'eau.
Le sodium s'enflamme spontanément et dégage un gaz incolore. Si on ajoute de la phénolphtaléine dans l'eau qui a servi à l'expérience, l'eau prend une couleur rose. Equation de la réaction :
Na(s) + H2O(ℓ) →
2) Action du magnésium dans les solutions aqueuses acides Dans une cuve à eau pleine aux ¾ environ, disposer verticalement un tube à essai empli d'eau. L'attacher avec une pince. Verser quelque millilitres de la solution d'acide chlorhydrique dans une fiole à vide. Raccorder le tuyau à l'embout de la fiole et glisser l'autre extrémité dans le tube à essai. Attacher la fiole à vide avec une pince. Préparer un bouchon étanche. Ajouter un ruban de magnésium de 1 à 2 cm de long dans la fiole et refermer aussitôt la fiole.
Recueillir le gaz dans le tube à essai. Attendre suffisamment longtemps qu'il ait chassé l'air qui restait dans la fiole à vide. Caractériser ce gaz : Fermer le tube avec un bouchon étanche. Enlever les gants. Craquer une alumette, retirer le bouchon et approcher l'allumette de l'extrémité du tube.
Mg(s) + H3O+(aq) + Cl‾(aq) →
II) Groupe 17 : Halogènes
1) Dihalogènes : halogènes à l'état de corps simples Tous les halogènes à l'état de corps simple sont sous la forme de molécule diatomique X2 . À température ambiante (T.A.) et sous Patm : F2(g) et Cl2(g) : gaz jaune-verdâtres Br2(ℓ) : liquide brun I2(s) : solide gris aux reflets violets Le but des manipulations suivantes est de montrer que ces molécules de dihalogènes ont des propriétés oxydantes. 1ere manipulation : mettre 1 à 2 mL d'eau de dibrome dans un tube et 1 à 2 mL d'eau de diiode dans un autre tube à essai. Dans chaque tube, ajouter 1 à 2 mL de solution de thuosulfate de sodium qui est un réducteur