Devoir de philosophie : l’ allégorie de la caverne & l’ignorance totalitaire

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 10 mai 2011
Ralph Ramos et Stephanie Mora
Philosophie 1
Thx 1138 , L’ Allégorie de la caverne & L’ignorance totalitaire

Question 1

Selon Platon voila ce qu’est que l’éducation pour Platon :
‘’L’éducation, ce n’est pas implanter la connaissance dans une âme qui n’en a
pas comme donner la vision à des yeux qui sont aveugles. L’aptitude à la
connaissance est présente dans l’âme de chacun. Et commeun œil se détourne de
l’obscurité vers la lumière, l’âme doit se détourner du monde du devenir et se
tourner vers l’Être lui-même, jusqu’à ce qu’elle soit capable de voir la Réalité la
plus brillante que nous appelons Bonté. C’est ce que l’éducation devrait être :
l’art de l’orientation. Les éducateurs devraient concevoir les méthodes les plus
simples et les plus efficaces pour tournerl’esprit vers la Lumière. Pas pour y
implanter la vision, parce qu’il possède déjà l’aptitude, mais pour corriger
l’orientation, parce qu’elle est maintenant mal dirigée et qu’elle n’est pas
tournée dans la bonne direction.

Nous voyons que pour Platon, le bénéfice réel de l’étude du monde matériel n’est pas de rester piégé dans la vision extérieure, mais de s’éveiller à la Réalité divine qui sesitue au-delà des phénomènes matériels. L’objectif est de voir avec l’œil intérieur de la sagesse la Beauté divine qui se situe au-delà de la beauté extérieure. Pour atteindre le sommet le plus haut et pour voir la Bonté elle-même, 

Question 2

Il n’y a pas vraiment d’éducation ou bien s’il y a en une elle serait contraire a celle de Platon. En effet, un héros qui se bat contre le système, unpersonnage qui préfère quitter un univers familier pour s’aventurer dans l’inconnue, THX se bat contre la société. Ils tentent d’échapper à la monotonie de leur fourmilière, à s’extirper de l’obscurité afin d’atteindre le soleil. A l’instar de Platon, la lumière symbolise la quête du bien. Le soleil qui éclaire notre monde, rend visible toutes choses sur terre. Si le héros veut échapper au mensonge,il doit commencer une ascension libératrice hors de la caverne, dans ce cas, hors de la cité. Il vit dans une société corrompu, vain, aveugle aux besoins de sa communauté,  Les masses ne servent qu’à nourrir le système et en retour le système leur prodigue ce dont elles ont besoin : sexe artificiel, drogues sédatives, religion étatisée et société de consommation uniformisée afin de limiter lechoix. Voila le monde qui les entoure voila dans quoi ils grandissent.

Si on peut établir un lien avec la société Nord-Américaine, je dirais que comme la société d’aujourd’hui elle fait que nourrir les caprices de la société en leur comblant des besoins ici et par la mais sans réellement répondre aux vrais besoins de la société.

Question 3

Les conditionnements sociaux dans le texte sont :* Les prisonniers attachés par les chaînes, Platon veut signifier que le rapport au réel est un rapport imaginaire. Nous n’avons pas conscience que nos représentations, nos jugements, nos valeurs sont fabriqués.

‘‘Figure-toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d’hommes et d’animaux en pierre, en bois, eten toute espèce de matière ; naturellement, parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent. Voilà, s’écria-t-il, un étrange tableau et d’étranges prisonniers. Ils nous ressemblent, répondis-je* ; et d’abord, penses-tu que dans une telle situation ils aient jamais vu autre chose d’eux-mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leurfait face ?‘‘
(République 514c 515a)

* Les ombres des objets qui sont projetés sur le mur. Platon veut signifier ici le fait de réfléchir. C’est vraiment la que l’esprit cesse d’affirmer quoi que ce soit et se demande si ce qui lui est projeté à première vue est vrai ou faux; en raison ou non.

‘‘Et pour les objets qui défilent, n’en est-il pas de même ? Sans contredit. Si donc ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dm allégorie de la caverne philosophie terminal
  • Allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne
  • Allegorie de la caverne
  • Allégorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !