Devoir de psychologie sociale : sa majesté des mouches

Pages: 8 (1858 mots) Publié le: 21 avril 2012
1) Résumé du film

Des enfants d’âge scolaire, qui ne se connaissent pas, se retrouvent seuls sur une île déserte, rescapés d’un crash aérien. Après de brèves présentations, ils élisent leur chef parmi les deux enfants les plus âgés du groupe qui se sont présentés comme des leaders, et s’organisent succinctement : un groupe de chasseurs qui devra aussi veiller sur le feu, et un groupe quifabriquera des abris.
Alors qu’un avion survole l’île et pourrait les sauver, Ralph, le Chef, se rend-compte que la bande des « gardiens du feu » n’a pas rempli correctement sa mission et que le feu s’est éteint.
Lorsque les gardiens du feu reviennent, ils apportent avec eux un cochon qu’ils ont tué. Mais, Ralph reproche à Jack, le chef des chasseurs d’avoir oublié le feu. Une discorde s’immisceentre les deux. Jack continue de se montrer violent, notamment à l’égard de Piggy, l’ami de Ralph, en lui arrachant ses lunettes pour rallumer le feu et en lui donnant pas de viande.
Un nouveau désaccord antre Ralph et Jack décide ce dernier de quitter le groupe et de fonder sa propre tribu. La plupart des enfants le rejoignent petit à petit, laissant Ralph, Piggy et les plus jeunes. Le clan de Jackdevient de plus en plus « sauvage » et barbare, tuant d’autres animaux, et persécutant Ralph et Piggy, jusqu’à tuer un enfant, s’imaginant qu’il s’agit d’un monstre et Piggy dont ils se moquent depuis le début.
Ralph se retrouve seul, pourchassé par les autres qui veulent le tuer. Il sera sauvé par l’arrivée d’hommes venus les chercher.


2) Analyse des phénomènes et processus observésAfin de mieux cerner les divers phénomènes qui se déroulent au long du film, il me semble nécessaire de brosser rapidement le portrait des principaux protagonistes.
Ralph est le premier personnage qui apparaît dans le film. Il a entre 10 et 12 ans et semble être, avec Jack, le plus âgé des enfants.
C’est un personnage calme, posé et réfléchi ; il suit Piggy dans la recherche d’autres rescapés, ilse présente « humblement » aux autres, a le souci de retrouver des adultes, il organise les actions…
Pour reprendre l’expression de Rousseau, il semble « naturellement bon ». En effet, il est à l’écoute des autres, attentionné, et est dans une démarche de solidarité. Il utilise un coquillage pour distribuer la parole.
Il reconnaît ses peurs et, de ce fait, on peut dire de lui qu’il est honnête etfranc.
Mais, par ses incertitudes (« je devrais peut-être arrêter d’être chef ») et ses craintes (il a peur de la bête sauvage), on peut imaginer qu’il manque de confiance en lui.

Piggy se défini tout d’abord par son aspect physique; il a de l’embonpoint, porte des lunettes et est asthmatique. C’est le seul personnage qui a des problèmes de santé. Il n’est pas sportif et est toujours ledernier à arriver aux regroupements. Il a une « place à part ».
Il agit comme le conseiller de Ralph : c’est lui qui propose de rechercher d’autres rescapés, qui soutient Ralph dans ces moments d’incertitudes et de craintes.
Bien qu’il n’y en ait pas, il est fortement influencé par les adultes : il rappelle les interdits de sa tante, évoque l’heure du thé et tient des propos sensés et réfléchis (ilne croit pas en l’existence du monstre que certains enfants affirment avoir vu).
Il sera très rapidement mis à l’écart par les autres qui se moquent de lui et tiendra un rôle de second ordre pour les autres : il gardera les petits lorsque les grands iront explorer l’île ou chasser.
Soigneux, il est le seul à conserver ses habits et en bon état jusqu’à la fin. Ce qui montre qu’il n’a pas un rôlephysique actif et qu’il reste très influencé par les adultes et le monde civilisé.

Jack est le chef de chœur de la chorale. Il veut être le chef du groupe. N’ayant pas été élu par les enfants, il s’impose aux côtés de Ralph dans les fonctions de chef : il part explorer l’île avec lui, il s’autoproclame « chef des chasseurs gardiens du feu ».
Il montre un caractère déterminé, il est sûr de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir psychologie sociale
  • Sa majesté des mouche
  • Sa majesté des mouches
  • Sa majesté des mouches
  • sa majesté des mouches
  • Sa majeste des mouches
  • Sa majesté des mouches
  • Sa majesté des mouches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !