Devoir De Suivi Valuation Master 1 MPO CERCO

1706 mots 7 pages
Unité-Progrès-Justice

DEVOIR DE SUIVI-EVALUATION
.

Réalisé par Joséphine BASSEMA

Au Burkina Faso, plusieurs projets sont mis en place par le gouvernement, des organisations internationales et des associations afin de parvenir à un développement durable. Mais nous remarquons généralement que les résultats prédéfinis ne sont pas toujours atteints et cela ralenti l’essor du pays. Il serait judicieux de revoir le système de suivi-évaluation des projets afin de favoriser les prises de décisions pour atteindre les objectifs préalablement définis. Mais avant il faudrait savoir ce que ce système renferme, vaut et comment le mettre en place. Dans la suite de notre réflexion, il s’agit d’abord de définir le système de suivi- évaluation des projets, puis de faire ressortir l’intérêt de sa mise en œuvre et enfin dégager un dispositif opérationnel de ce système.

A la question de savoir qu’est ce que le système de suivi-évaluation, on peut dire que c’est l’ensemble des procédures de collecte, de traitement et d’analyse de l’information et d’établissement des rapports aux quelles s’ajoutent l’ensemble des conditions et des compétences nécessaires pour que les résultats du suivi-évaluation contribuent valablement au processus de prise de décision, de réflexion critique et de capitalisation. Quelle est donc l’importance de sa mise en œuvre ?

Elle consiste à rassembler et gérer l’information. On peut à cet effet utiliser des approches plus ou moins structurées. L’information provient du suivi des effets et impacts, et du contrôle des opérations du projet. C’est lorsque la collecte et la gestion de l’information auront commencé que l’on se rendra compte s’il y a des problèmes dans le schéma initial et que viendront de nouvelles idées pour l’améliorer. En somme

en relation