Devoir-expression visuelle
L’annonce S. Pellegrino présente la scène d’une rencontre spontanée entre un jeune homme et une jeune femme dans une ancienne rue pavée et presque déserte d’une grande ville. Le moment choisi semble être la tombée de la nuit; l’endroit : une ville aux bâtiments anciens. On peut supposer que c’est Rome, d’autant plus que la marque est italienne. Chacun d’eux conduit un véhicule : la femme une voiture, l’homme une moto. Ils s’arrêtent un instant pour se parler et peut-être pour fixer un rendez-vous. Ils ne se connaissent pas encore puisque leur geste est audacieux, c’est, au moins, ce que l’accroche laisse entendre sur un ton joyeux : « attention, peut déclencher des débordements d’audace ».
Leur style vestimentaire est en même temps décontracté et classique: chemise, gilet etc. Le milieu socioprofessionnel auquel leur image renvoie par tous ces éléments (vêtements, véhicules, accessoires- lunettes) est plutôt celui des jeunes des grandes villes, qui ont fait des études supérieures, qui travaillent et qui gagnent bien leur vie. On peut supposer qu’ils possèdent un véhicule personnel. Ce sont des gens qui ont trouvé un équilibre matériel et qui ont un mode de vie aisé. Ils semblent avoir la trentaine. C’est une mise en scène aux connotations socioculturelles qui doit évoquer pour le spectateur un style de vie romantique, joyeux, aisé, ou comme le dit la signature « vivre en italien » : le mode de vie italien avec toutes ses références culturelles.
Dans l’analyse qui suit on va d’abord essayer de voir comment la marque S. Pellegrino a construit cette mise en scène tout en révélant sa spécificité italienne à travers les composantes techniques d’expression visuelle (cadre, format, lumière, couleurs, typos etc.). Ainsi, on analysera ensuite la stratégie créative de l’annonce dans l’ensemble de la stratégie globale ; cette dernière étant essentiellement commerciale.
L’analyse des signifiants morphologiques peut être