Devoir-expression visuelle

Pages: 12 (2920 mots) Publié le: 23 avril 2012
Devoir-Expression visuelle



L’annonce S. Pellegrino présente la scène d’une rencontre spontanée entre un jeune homme et une jeune femme dans une ancienne rue pavée et presque déserte d’une grande ville. Le moment choisi semble être la tombée de la nuit; l’endroit : une ville aux bâtiments anciens. On peut supposer que c’est Rome, d’autant plus que la marque est italienne. Chacun d’euxconduit un véhicule : la femme une voiture, l’homme une moto. Ils s’arrêtent un instant pour se parler et peut-être pour fixer un rendez-vous. Ils ne se connaissent pas encore puisque leur geste est audacieux, c’est, au moins, ce que l’accroche laisse entendre sur un ton joyeux : « attention, peut déclencher des débordements d’audace ».

Leur style vestimentaire est en même temps décontracté etclassique: chemise, gilet etc. Le milieu socioprofessionnel auquel leur image renvoie par tous ces éléments (vêtements, véhicules, accessoires- lunettes) est plutôt celui des jeunes des grandes villes, qui ont fait des études supérieures, qui travaillent et qui gagnent bien leur vie. On peut supposer qu’ils possèdent un véhicule personnel. Ce sont des gens qui ont trouvé un équilibre matériel et quiont un mode de vie aisé. Ils semblent avoir la trentaine. C’est une mise en scène aux connotations socioculturelles qui doit évoquer pour le spectateur un style de vie romantique, joyeux, aisé, ou comme le dit la signature « vivre en italien » : le mode de vie italien avec toutes ses références culturelles.

Dans l’analyse qui suit on va d’abord essayer de voir comment la marque S. Pellegrino aconstruit cette mise en scène tout en révélant sa spécificité italienne à travers les composantes techniques d’expression visuelle (cadre, format, lumière, couleurs, typos etc.). Ainsi, on analysera ensuite la stratégie créative de l’annonce dans l’ensemble de la stratégie globale ; cette dernière étant essentiellement commerciale.



L’analyse des signifiants morphologiques peut êtrerévélatrice de la façon dont une annonce doit attirer l’attention des spectateurs sur ses éléments les plus importants ; soit par le cadre, par le format ainsi que par ses lignes de forces. Ils guident aussi le parcours de lecture de l’image. Le but de l’analyse est d’observer l’enchainement logique des éléments. Ceux-ci renforcent l’idée centrale : l’italianité de S Pellegrino.

Ainsi, l’annonce a leformat d’un rectangle vertical A4, qui est typique pour une annonce presse ; les bords sont perdus. Le choix des bords perdus doit stimuler l’imagination du récepteur ; l’espace de l’image étant illimité, l’imagination peut intervenir sans interdit pour le compléter. La photo des deux personnages occupe la plus grande partie de l’affiche et est délimitée en bas et à gauche par une bande en sépiasur laquelle apparaissent l’accroche, le logo, le slogan et le pack-shot de la bouteille

L’accroche a un rôle d’ancrage par rapport à l’image ; le ton est joyeux tout comme la scène de la rencontre entre les deux jeunes. Le slogan souligne un élément très important de la marque qui est celui de l’origine italienne : « S Pellegrino.Vivre en italien »

Les lignes de force : les trois lignesverticales et horizontales séparent l’image en trois parties égales qui sont déterminées par la règle des tiers. Elles mettent en évidence le logo, l’accroche (placée en haut à gauche), les visages des deux personnages (surtout leur regard et leur sourire) et, en bas à droite, la bouteille et la signature.

Les lignes directrices, telles qu’elles sont définies de par la direction des différentséléments de la photo, sont des lignes courbes placées au niveau des deux personnages. Ces lignes connotent l’élégance, la fluidité et la joie. Les verticales, sur le fond de l’image, ont pour rôle de dynamiser la photo.

Au niveau de la construction de l’image (focalisée, axiale, en profondeur et séquentielle) on retrouve une image séquentielle. Le regard se concentre d’abord sur la partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expression visuelle
  • Expression visuelle définitions
  • Expression visuelle : les couleurs
  • Devoir en expression communication
  • Expression personnelle devoir de mémoire
  • expression et communication devoir 1
  • Devoir culture générale et expression
  • Devoir 1 culture général et expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !