devoir français Le Horla

666 mots 3 pages
Je vais vous présenter Guy de Maupassant et « Le Horla ».

Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 et mort le 6 juillet 1893. Il a marqué la littérature française par ses six romans et ses nouvelles, il est un grand auteur du genre fantastique, bien qu’il n’ait pas écrit que cela. Guy de Maupassant meurt de paralysie générale, dans la clinique du docteur Émile Blanche où il était intérné suite à ses 2 tentatives de suicides, il est enterré au cimetière du sud à Paris.

La première version du Horla voit le jour en 1886, et la version finale en 1887. On retrouve la thématique du Horla dans une autre nouvelle de Guy de Maupassant « Lettre d’un fou » publiée en 1885. La différence notable de ces trois ouvrages est leur forme, la « Lettre d’un fou » est écrite sous forme de lettre fictive. La première version du Horla est écrite sous forme de récit-cadre (un récit enchâssant d’autres récits), et la version finale est quant à elle écrite sous forme d’un journal intime. Ces trois œuvres sont désormais publiées ensemble comme le récit intégral du Horla.

Le Horla montre que son auteur sombre peu à peu dans la folie, Guy de Maupassant avait en effet des hallucinations dues à la syphilis dont il était atteint (La syphilis évolue vers une atteinte neurologique et créée des hallucinations et un sentiment d’insécurité). Dans la première version le Horla raconte le récit d’un psychologue qui a invité quelques confrères pour écouter le témoignage d'un de ses patients. Celui-ci raconte divers évènements qui lui sont arrivés et pour lesquels il ne trouve qu'une explication : un être surhumain, qu'il a lui-même baptisé le Horla, le contrôle à son insu.

Dans la seconde version, le Horla raconte l’histoire d’un homme qui rapporte ses angoisses ses hallucinations. Il sent, autour de lui, la présence d’un être malfaisant qui se nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se libérer de cet être qu’est le Horla. Ce dernier est un être

en relation