Devoir hist géo cned

308 mots 2 pages
Première partie : questions de connaissances
Histoire

1/
a) Soft power : méthode utilisé en relations internationales
b) Démocraties populaires : nom pris par les régimes communistes d’après 1945 pour s’opposer aux régimes occidentaux. Elle vise une société sans classe.
c) PESC : ou politique étrangère de sécurité commune instauré par le traité de Maastricht protège les intérêts de l’union européenne.

2/
a) La réunification allemande s’est opérée en novembre 1989 quand le Mur de Berlin est tombé. Faux
La réunification allemande commence avec les manifestations du Lundi puis continuera jusqu’en octobre 1990 le Mur de Berlin n’est qu’une conséquence.
b) Staline était secrétaire général du PCUS. Vrai
c) L’unilatéralisme de GW BUSH correspond à une politique économique libérale.Vrai

3/
a) Création de l’OECE : 16 avril 1948 remplace OCDE
b) Dissolution pacte de Varsovie : 1 juillet 1991 à la mort du bloc communiste plus précisément à la déclaration de l’URSS comme un Etat.
c) Attentats contre le World Trade Center à New-York et contre le Pentagone à Washington : 11 septembre 2001 en vue de montrer que nul n’est intouchable pas même les Etats-Unis d’Amérique qui est pourtant la plus grosse puissance au monde.

Géographie

1/ a) IDE : Investissement direct à l’étranger L’IDE se traduit non seulement par un transfert de fonds financiers, mais aussi en général par un transfert de technologie et de capital humain.
b) Réseaux : l'ensemble des composants et de leurs liens autorisant la circulation de contenu ou de flux (matériel ou immatériel).

2 / a) Les échanges de capitaux se font principalement entre les pays de la Triade. Vrai
b) Les paradis fiscaux sont forcément localisés dans les îles. Faux on en trouve dans d’autres pays comme la Suisse.

3/ c) Masse de biens visibles ou non de personnes, d’informations, transportées par un ou des moyens de communication par le biais d’un ou de plusieurs

en relation

  • corriger type cned devoir hist geo 1
    1378 mots | 6 pages
  • Evolution créatrice
    79489 mots | 318 pages