Devoir hist géo

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 21 septembre 2010
Introduction.
1. Les mouvements de populations sont l'un des traits les plus marquants de nos civilisations.
2. Que ce soit à la suite de guerres, de persécutions religieuses, de pressions économiques ou simplement par curiosité et esprit d'aventure, l'homme n'hésite pas à se déplacer.
3. L'histoire de l'humanité est étroitement liée à celle des vagues migratoires.
Rappel thématiquegénéral
Les migrations humaines sont de grands déplacements de populations, qui ont lieu à l'intérieur des pays soit à l'échelle même des continents. Ces mouvements sont aussi anciens que l'humanité elle-même. Des anthropologues (étudie les êtres humains) ont pu reconstituer le "périple" des premiers hommes à partir de la datation de fossiles trouvés sous toutes les latitudes. L’Homo habilis seserait cantonné dans leur "berceau" africain. Un million d'années plus tard, avec l'apparition d'une espèce plus évoluée (Homo erectus), ils se seraient déplacés jusqu'en Indonésie et en Chine où l'on a découvert des restes d'hominidés (homme évoluant en homo sapiens) présentant des caractéristiques voisines de l'Homo erectus. La colonisation s'étend au Moyen-Orient et en Europe où des espèces plusévoluées s'implantent : l'homme de Neandertal, puis l'homme moderne qui lui succède, il y a environ 40000 ans sont donc des "émigrés africains".

I. Les causes des migrations

1. Les causes des premières migrations humaines sont mal connues, mais on suppose que tant la chasse et la cueillette que la curiosité inhérente à l'espèce humaine en ont été les moteurs.
2. Les importantschangements climatiques en particulier les dernières périodes glaciaires ont certainement joué un rôle décisif puisqu'ils ont pu conditionner le changement géographique de la flore et les migrations animales, à la base de l'alimentation humaine.
3. Avec la découverte des techniques agricoles il y a 10000 ans, familles et tribus se sont sédentarisées. Bientôt la croissance de richesses localesattisant la cupidité des tribus les plus belliqueuses, des flux d'envahisseurs contribuent aux mouvements de population.
4. Dès la fin du Moyen Âge, les persécutions politiques et religieuses, suivies de pressions économiques, obligent une population sans cesse croissante à rechercher ailleurs de nouveaux espaces et de nouvelles possibilités de travail.
5. De nos jours, guerres et faminescontinuent de déclencher d'importantes migrations, notamment en Afrique. Les conflits récents au Rwanda, en ex-Yougoslavie sont des exemples tragiques de tensions entre différentes ethnies ou de dissensions religieuses aboutissant à des guerres et à l'exode des persécutées.
6. Les migrations régulières qui alimentent les marchés du travail des pays en expansion revêtent un caractère moinsdramatique. Elles suscitent toutefois des difficultés, notamment un phénomène de rejet de la part de la population en place lorsque celle-ci perçoit les nouveaux arrivants comme une menace économique : ce rejet prend la forme de discours et d'actions xénophobes, voire racistes, comme on l'observe partout en Europe depuis les années 1980 - 1990.
7. Pour les mêmes raisons économiques, despopulations avaient, auparavant, entrepris des déplacements massifs à l'intérieur même de leurs pays : la forme la plus générale en est l'exode rural qui dépeuple les campagnes et engorge les villes et les banlieues.
8. II. Typologie des grandes migrations
1. Les grands mouvements de migration peuvent être progressifs ou, au contraire, subits, voire catastrophiques.
2. Exemple de migrationprogressive : le déplacement des peuples bantous d'Afrique centrale vers les pays d'Afrique du Sud, s'est échelonné sur des siècles.
3. L'émigration européenne vers le Nouveau Monde, amorcée au XVIe siècle, s'est déroulée plus rapidement. Elle a débuté avec le massacre des populations locales précolombiennes et le transfert forcé en Amérique de près de dix millions d'Africains, réduits en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • corriger type cned devoir hist geo 1
  • Hist-Géo
  • Hist geo
  • Hist/geo
  • Hist-geo
  • Hist-geo
  • Hist geo
  • Hist géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !