Devoir maison Fran ais dissertation
Note
Observations
Rappel _ Sujet de dissertation :
Dans « L’étranger », Camus met en scène un personnage atypique qui présente de au début de l’œuvre des attributs des anti-héros. Un personnage de roman peut-il être selon vous un anti-héros ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Le héros a été pendant longtemps le personnage central de la tragédie, puis du roman. Dans la mythologie gréco-latine, le mot « héros » désigne un demi-dieu, supérieur à l’humain comme Hercule ou Achille. Le héros fait preuves de qualités surhumaines, il incarne notre désir d’échapper aux limites de la vie quotidienne afin d’illustrer des rêves et des idéaux. Cependant, depuis les Temps Modernes, la conception idéalisant de l’homme tend à céder la place à un personnage médiocre. De nombreux romanciers, tels qu’Albert Camus, ont créés des héros faibles, maladroits, qui n’ont rien d’extraordinaire ; les anti-héros. Le roman est un long récit en prose, qui met en scène des personnages de fiction, engagés dans des aventures imaginaires, parfois présentées comme réelles. Alors, le personnage de roman peut-il être un anti-héros ?
Nous étudierons cette idée en trois parties. Nous verrons tout d'abord qu'un anti-héros mis en scène a des certains avantages. Nous verrons ensuite que malgré tous, les limites de l’anti-héroïsme accentuent le besoin du héros emblématiques dans le roman, puis nous terminerons sur une nouvelle vision de l’héroïsme. Le genre romanesque prend une place centrale dans la littérature du XIXème siècle, avec les l’avènement du réalisme puis du naturalisme, mettant en scène des héros médiocres, un anti-héros. Ce dernier est personnage faible, maladroit et qui n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, il peut apporter à une certaine approche avec le lecteur et un double intérêt. En effet, ce héros, dépourvu de la perfection, offre plus de réalisme