Devoir Maison

Pages: 9 (2077 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Don Elvire
Acte 1 Scène 3
Le retour d’Elvire

Dom Juan parvient-il à détourner la colère d’Elvire ?
La figure mythique de Dom Juan se confond souvent avec celle du séducteur. En effet son libertinage intellectuel débouche fatalement sur un libertinage sensuel. Des la scène 3 de sa pièce, Molière fait surgir une conquête abandonnée de Dom Juan, la touchante et vindicatif Dom Elvire, quirevient de son passé pour demander des comptes. Dom Juan est celui qui esquisse, qui fuit ses responsabilités, qui va de femme en femme sans regarder en arrière. L’explication est donc vouée à l’échec et c’est une scène de conflit ou d’agôn qui nous permet de révéler encore une fois le personnage trompeur et cynique de Dom Juan car nous sommes encore dans l’acte I (acte d’exposition)

Dom Juanparvient-il à détourner la colère d’Elvire ?

Dans cette scène de conflit, Elvire est l’attaqueur, Dom Juan le défenseur. On peut donc se demander s’il parvient à esquiver les reproches cinglants de son ancienne conquête ? La nature comique de cette scène tien aux efforts d’esquives de Dom Juan, à ses mensonges et à ses stratagèmes mais s’il semble maîtriser l’art de la fuite, Elvire n’est pasdupe pour autant et ne se laisse pas berner par des ficelles de séducteurs.

I) Scène comique d’esquive.
1) Dom Juan pris au piège
L’arrivé brutale d’Elvire met Dom Juan dos au mur : il ne peut plus s’enfuir à sa coutume et est sommé de répondre. L’attaque d’Elvire est franche : « me ferez-vous la grâce Dom Juan de vouloir bien me reconnaître ? » La question est railleuse, perfide car ellesous entendu que Dom Juan est démasqué comme un être dissimulateur. Dom Juan oppose un calme digne de son rang et de son expérience des femmes. Sa réplique reste polie et bien formulée « madame, je vous avoue que je suis surpris, et que je ne vous attendez pas ici » La 1e tirade d’Elvire qui rappel la situation et raconte sa prise de conscience le prend un peu de court par son aspect moqueur et ledéfit quelle lui lance : « parlez Dom Juan, je vous prie, et voyons de quel air vous saurez vous justifier ». Dom Juan se trouve réduit d’un premier moyen de séducteur, à effet comique : passer la parole à son valet sans prévenir quiconque en surprenant les deux personnages sur scène que le public reconnaît une structure comique.
2) Une première tentative infructueuse.
L’idée subite de Dom Juan de« faire improviser son valet » se rattache à une tradition italienne de la comédia dell ARTE où les scènes sont improvisées et les valets très inventifs. Mais Sganarelle tien le milieu du valet naïf et maladroit type Arlequin plutôt du valet fourbe et ingénieux type Scapin. C’est pourquoi il ne trouve pas un brillant mensonge à fournir à l’épouse éplorée. Son hésitation en dit assez long sur sonignorance. Dom Juan a beau jouer la certitude et l’intimidation, rien n’y fait on a une série très courte de répliques en stichomythie pour traduire l’affolement, notamment lorsque Sganarelle est interrompu après « madame… et monsieur ». Les interruptions montrent qu’il est harcelé. Il joue l’innocent persécuté. La pression lui fait sortir une phrase pathétique d’incohérence «madame, lesconquérants, Alexandre et les autres mondes » ; c’est l’échec d’une conversation précédant dont Sganarelle est incapable d rendre compte (Dom Juan disant ; « j’ai sur ce sujet l’ambition des conquérants…je me sens un cœur à aimer toute la terre, et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eût d’autres monde, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses ». On peut donc dire que Sganarelle a étéimpressionné par les références de Dom Juan, ses hypothèses irréalisables lui sont un effet de style précieux. Dom Juan est capable de reprendre au sens propre une métaphore usée (une catachrèse) et de filer la métaphore guerrière. On peut se demander si Sganarelle est incapable de reprendre le discours de Dom Juan ou s’il fait exprès de noyer la vérité sous de belles paroles. On peut penser à la fumée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • devoir maison
  • Ses devoirs maison
  • Devoir Maison
  • Devoir maison ses
  • Devoir maison
  • Devoir maison
  • Devoir Maison SES
  • devoir maison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !