Devoir svt sur la contraception

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 15 janvier 2013
Devoir Maison
S.V.T

BAC 23 page 267 :
L’implanon est un implant, contraceptif, d’environ 4cm de long et de 2mm de diamètre que la femme peut se faire implanter dans le bras. Il contient 68mgd’etonogestrel. L’etonogestrel est le principe actif qui permet à l’implanon d’empêcher la femme de tomber enceinte. En effet, l’implanon dégage chaque jour une petite dose d’etonogestrel dans le sang quipart la suite agit sur l’hypophyse. Cet implant empêche la grossesse de trois manières. La première est la suppression du pic de LH responsable de l’ovulation. De plus il provoque l’épaississementde la glaire cervicale qui ne laisse pas passer les spermatozoïdes du vagin vers l’utérus. Et pour finir il provoque un amincissement de la muqueuse utérine qui devient alors impropre à la nidation.La fécondation ne peut donc pas avoir lieu. Cet implant possède même des avantages par rapport à la contraception sous forme de pilule. En effet, tout en étant sur à 100% cette contraception ce faitautomatiquement après implant contrairement à la pilule qu’il ne faut pas oublier de prendre tous les jours. De plus l’opération est rapide et non douloureuse. Cet implant reste fiable à 100% durant 3ans. Ce moyen de contraception est aussi réversible plus rapidement que la pilule. Cependant malgré le cote fiable et pratique de l’implanon encore peut de femmes utilisent cette méthode decontraception.

BAC 27 page 269 :
1. Madame B n’est pas fertile car la production en œstrogènes est inferieur à 500pg.mL. Comme nous l’explique le document, chez une femme stérile non traitée, la productiond’œstrogènes ne dépasse pas les 200pg.mL or graphiquement on peut remarquer que du 6eme au 9eme jour sa concentration massique plasmique ne dépasse pas les 200pg.mL.
2. HMG est une hormone purifiéeassez proche de la molécule FSH qui est produite par l’hypophyse. Car les testicules libèrent de la testostérone et les ovaires des œstrogènes
3. Suite à l’injection de HMG, la libération...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt
  • SVT CONTRACEPTION
  • SVT la contraception
  • Svt-contraception
  • La Contraception D Urgence SVT
  • Expos SVT Contraception Chimique
  • Devoir svt
  • devoir de svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !