Devoir

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 6 juin 2012
En cette période de campagne électoral , rire des hommes politique est devenu monnaie courante , le succès des guignol de l’infos ou politique et humour son mêlés nous montre bien l ‘engouement des français à parodier les politiques .
ce que nous démontre bien jean marc Moura dans « quelle politique du rire ?’ article tiré du quotidien le monde de mai 2010 , ou il analyse les causes quipoussent les français à se moquer des politiques .
Dans un autre texte de la même année « quand les politiques bouffent du bouffon» b.icher et G renault réfléchissent aux pression qu’exerces les politiques sur les comiques.
Pierre Deproges en 1986 , comique français qui à travers son sketch « la démocratie»nous poussent à nous interroger sur notre régime politique après l‘assassinat du premierministre suédois .
Le dernier document est un dessin humoristique de Siné paru en une du journal «hebdo siné ‘ sur son engagement politique contre les partis de droite ..
Quel est le liens entre la politique et l ‘humours ?

le rire est quelque chose d’important dans notre société actuelle , comme nous le montre jean marc Mourra, l’humour est une chose sérieuse , en opposition à la façon dontles politiques prennent leur rôles avec un sérieux monacal , ce rire peut être vue comme une sanction des français pour des politiques qui se conduisent de plus en plus mal ,ex: de l’affaire DSK ou encore du Monica gate , les politiques sont des cibles parfaite car il souhaite nous offrir une image lisse et propre alors qu’il sont pleins de défauts .
Le rire est aussi un subterfuge pour s‘éloigner du solennel des politiques mais surtout des crises qui traverse notre pays .
de plus pour bruno Icher et gilles Renault, les humoristes s‘attaquent aux hommes puissant, cela fait partis d’une longues traditions française .

Le rire est aussi un engagement politiques pour certains comiques , qui par leur sketches essayent de faire passer leurs engagement politique , ce que MOURA expliquetrès bien dans son articles politique du monde , pour ces rares candidats qui passent outre la censure ces élus peuvent bénéficier d’un grande audiences , mais la majorités des candidats ne peuvent prétendre a ce succès car les politiques contrôle les médias notamment en nommant les directeurs des chaines public ou en ayant comme amis des gens haut placés dans l industrie audiovisuel , il peuventmême tout perdre ou être jeté en prison comme l'évoque pierre Deproges .

Les politique est humoristes n’ont pas une relation amicales
les comiques par leur sketches veuillent essayer d’ouvrir les yeux aux français ,c ‘est le cas de pierre Deproge, qui par son textes essaye de faire passer un message , avec un vocabulaire agressif ,il dénonce cette démocratie qui tue et il ajoute un exemplepoignant sur la mort d ‘un homme qui a pour but de faire réfléchires les lecteurs .
C ‘est aussi le cas de la caricature de Siné qui par l ‘humour essaye de faire passer un message , ce n ‘est pas pour rien qu’il a choisit de faire la une de son magazine avec un dessin humoristique qui représente le main du peuple qui terrasse la droite , son message passe bien mieux avec une touche d ‘humours .c’ est quartes textes montrent le liens tendus entre le monde politique et les humoristes, cette situation tendus s ‘explique tout d abord par la déconnection des politiques par rapport a notre société actuelles , ils sont une sorte de monarchie qui refuse de se faire moquer par son bouffon.



Deuxièmes parties

«Les guignols de l’infos « mais aussi les «Bébétes show sont desémissions télévisuelles qui associent l’humour et la politique, ces émissions ont ou ont eu du succès et sont regardé par un grand nombres de téléspectateurs .
On peut se demander au vu de ces succès si le rire est un contre pouvoirs politique .
Dans un premier temps nous verrons en quoi le rire est un contre pouvoir.
et dans un deuxième temps nous verrons que le rire n’a aucun poids...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoirs
  • Devoir
  • Devoirs
  • devoir
  • Devoirs
  • Devoir
  • devoir
  • Devoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !