Devoirs

Pages: 7 (1572 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Questions:
Dans les entreprises de plus grande envergure, la fonction RI-­‐RH est assumée par 3 groupes d’intervenants distincts qui correspondent aux 3 niveaux de modèle des choix stratégiques présenté dans l’intro.
1. Les hauts dirigeants prennent les décisions importantes (stratégiques) liées au choix des 
produits à fabriquer, la technologie à utiliser, investissement à effectuer.2. Les spécialistes de la gestion des RH et RI qui composent le niveau fonctionnel de 
l’organisation organisent la planification des postes a pourvoir, au recrutement et a la sélection du personnel, a la mise en œuvre de programmes de formation perfectionnement et a l’élaboration d’une politique de rémunération adaptée aux besoins de l’entreprise (avec ou sans syndicat).

3. Lestravailleurs, les contremaitres et les superviseurs accomplissent les activités concrètes de travail (production, contrôle de la qualité, ventre) de façon à permettre à l’entreprise d’obtenir une efficience optimale (productivité/contrôle des couts et rentabilité).
Questions :
l’évolution de la fonction RI – RH
1re période – apparition du mot personnel dans certaines entreprises
Cesentreprises opèrent avec une rareté de main-­‐d’œuvre à cause de la 1re guerre 
mondiale jusqu'à 1929. Décisions d’embauche et mouvements de personnel – resp. des directeurs d’usine et aux 
contremaitres. Création d’un service de personnel enlève une partie importante de leur responsabilité Personnes spécialisées qui appliquent principes scientifiques du travail – taylorisme Entreprises commencent a prendredes outils plus spécialisés afin de perfectionner 
méthodes de sélection, évaluations du personnel (tests – questionnaires). S’intéressent aux facteurs qui influencent la motivation au travail (école RH) 

2e période – reprise économique – début des 1960
* Phénomène qui bouleversera en profondeur le fonctionnement des entreprises de 
l’Amérique du Nord.
* Syndicalisation massivedes emploies semi-­‐qualifies et non qualifies issus de la grande 
industrie qui se développe rapidement.
* Personnes qui occupent un rôle important au sein de l’équipe du personnel sont ceux qui 
entretiennent des relations avec les reps du syndicat pour négocier contrat, appliquer 
convention collective et régler les griefs.
* Nouveaux intervenants apportent une stabilité desrelations de travail chez les entreprises, 
mais au prix de diminutions importantes de leurs prérogatives de gestion puisque le syndicat a un droit de regard sur un nombre de décisions en matière d’organisation de travail.
* Ces spécialistes vont acquérir une position plus dominante a l’intérieur des entreprises au point qu’on transformera personnel au service de relations industrielles –fonction personnelle sera second rang. 

* 3e période 1960-­‐1980 Spécialistes en négociations collectives – place prépondérante, mais resp. de fonction 
personnelle reprennent de l’influence.
* 3 raisons pour ceci ;
a. la hausse de la demande pour de nouveaux types de travailleurs qu’on ne retrouve pas dans les secteurs traditionnellement concernés par la négociation collective(emploies de bureau, professionnels, techniciens)
b. intensification de la réglementation gouvernementale – qui oblige les entreprises a implanter de nouveaux programmes à l’intention de leur personnel (santé et sécurité, harcèlement et discrimination)
c. développement des sciences du comportement et l’essai de nouvelles méthodes de gestion des emploies dans certainesentreprises gêneraient non-­‐syndiques.
* Nature du travail dépend de rendement individuel, anciens systèmes de gestion du personnel bases sur une approche collective n’est plus approprie.
* Plus difficile de contrôler l’exécution du travail et établir des normes de rendement lorsque l’habilité et la motivation déterminent l’accomplissement des tâches.
* Approche qui prend en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoirs
  • Devoir
  • Devoirs
  • devoir
  • Devoirs
  • Devoir
  • devoir
  • Devoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !