Devrions-nous encore lire le Best-seller?

Pages: 4 (763 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Devrions-nous encore lire la Bible ?

Deux sujets divisent encore et toujours les français, la politique et la Bible. Nous avons tous nos idées et opinions mais sont-elles bien fondées ?
Étatdes lieux
Aujourd’hui encore, les des chiffres sont surprenants ! La Bible est non pas reléguée au rang de vieux livre poussiéreux, mais au rang des best-sellers annuels dont elle est le vainqueurinconditionnel depuis bien longtemps. Elle est, chaque année, le plus édité le plus lut et également le plus étudié des livres chaque année. Si nous nous en tenons à la notoriété dévoilée par leschiffres, elle est l'ouvrage indispensable de toute bonne bibliothèque.

Son rôle dans l'histoire
De plus, si l’on veut connaître l’histoire de l’occident et du proche orient, les pensées que véhicule laBible ne peuvent être mises de coté. Comment comprendre les courants de pensées philosophiques de notre hère sans y inclure le poids de la bible ? Augustin, Pascal, Montaigne et bien d’autres sontempreints de la Bible et de ses messages. Comment juger des siècles d’Empire chrétiens, des croisades qui sont aujourd’hui souvent décriées comme ayant été causé par la Bible ? Ou encore de la rupture endeux parties de l’église catholique aux 16ème siècles appelé la reforme protestante, de la révolution française et de celles des autres pays occidentaux ? Sans tenir compte de l’apport de la Biblec'est impossible.

Prenons les croisades en exemples. Peut-on avoir un véritable avis sur cette question sans au préalable avoir son propre avis sur la Bible ? De plus la compréhension de celle-ci esttellement variée qu'une lecture personnelle s’impose. Un livre porteur de bonnes nouvelles pour les hommes venant d’un dieu créateur de la Terre pour les uns, la cause de beaucoup de guerres pour lesautres. Ainsi, certains diront que la Bible pousse à l’amour envers tous et quand cela, elle ne peut être la cause de guerre, mais que l’homme de part sa méchanceté profite de tout ce qu’il a sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il encore lire les classiques?
  • Le sel
  • Le sel
  • Best
  • Le sel
  • Le sel
  • Le sel
  • Pas encore

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !