Devrions-nous renoncer à nos opinions?

Pages: 4 (980 mots) Publié le: 4 novembre 2014
L’OPINION
L’être humain défini son existence à travers plusieurs facteurs qui lui sont propres. Parmi ces éléments qui permettent de regrouper l’homme en un concept défini, certains ont pour effetde scinder la population et de soulever des polémiques. L’opinion diffère de personne en personne et elle complique beaucoup de choses lorsque l’on considère les obstacles qu’elle peut créer, surtoutquand il est question de relation. Certains croient que l’opinion n’est rien de plus qu’une source de conflit et que cela ne mène nul part de s’y fier, car celle-ci n’est fondée que sur des préjugéset ne représente pas une vérité fiable. L’opinion serait l’expression d’un manque de réflexion, d’une spontanéité faisant place à l’orgueil. D’autres soutiennent plutôt que le jugement de chacun, mêmes’il diffère, permet de se définir en tant qu’individu et d’orienter ses décisions, car ce qui est propre à l’homme ne peut pas être ignoré. Ces différentes perceptions pourraient orienter notreréflexion vers une question plus précise: Devrions-nous renoncer à toutes nos opinions ? Nous verrons que nous devrions y renoncer car y rester attaché empêche d’évoluer et mène aux conflits.
Parrenoncer, j’entends le fait d’accepter de se défaire de quelque chose, de ne plus se faire le défenseur d’une idée en acceptant que celle-ci puisse être mauvaise. Par opinion je veux parler d’une manière depenser, d’un jugement personnel qui implique une position sans fondement rationnel rigoureux par rapport à un domaine particulier.
Selon moi, nous devrions renoncer à nos opinions, car y resterattaché, c’est refuser d’évoluer. En effet, ne pas vouloir aller plus loin que ce jugement qui nous est propre relève d’une certaine paresse intellectuelle. Remettre les choses en question et douter de lavaleur de nos opinions est une manière de perfectionner l’usage de notre pensée rationnelle. Or, le fait de la limiter à une idée qui relève de sources indéfinies, le fait de se fier uniquement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il renoncer à ses opinions ?
  • La diversité des opinions doit-elle nous faire renoncer à l'idée de vérité ?
  • Renoncer à sa liberté, est-ce renoncer à sa qualité d’Homme ?
  • S engager es ce renoncer a la liberté
  • Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
  • Peut on renoncer a s liberter
  • Douter, est ce renoncer a la vérité ?
  • S'engager est-ce renoncer à sa liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !