Df2 deavs rapport de stage

Pages: 10 (2257 mots) Publié le: 25 février 2013
COMPTE-RENDU DE STAGE DE DF2

Après avoir effectué divers emplois, j’ai commencé à me diriger vers la relation avec la personne. J’ai tout d’abord été conseillère beauté puis ATSEM auprès d’enfants de 2 à 12 ans. Ensuite, pour raisons personnelles, je me suis retrouvée à devoir m’occuper de ma cousine devenue tétraplégique à l’âge de 26 ans. A partir de ce moment, j'ai pris ma décision : lerelationnel, et l'aide à la personne étaient pour moi les éléments essentiels du métier qui me correspondait. Suite à cela j’ai effectué 2 stages auprès des Aides Soignantes dans une ADMR. De ce fait, j’ai pu voir leur savoir-faire auprès de personnes en difficultés et cette relation d’aide m’a énormément attirée. Je me suis donc inscrite à la formation de DEAVS de La Croix Rouge de Dechy.
Je vousprésente le plan du compte-rendu :

Introduction
I : Présentation du lieu
- l’établissement et son public
- sa mission
- son personnel
II : Mon travail
III : un cas en particulier
Conclusion

I : PRESENTATION DU LIEU
L’établissement et son public :

Le Centre Hospitalier du Ternois est né le 1er Janvier 2012 de la fusion de 3 établissements situés à Auxi-le-Château, St Pol surTernoise et Frévent afin de répartir l’offre de soins sur le territoire en fonction de ses besoins.
Je suis accueillie dans l’EHPAD « Les Pommiers » à Frévent.
Les Pommiers sont composés de 3 unités fonctionnelles ayant chacune sa spécificité.
- Les Oliviers : unité pour personnes agées désorientées (UPAD). Elle comprend 16 lits d’hébergement + 2 lits d’accueil temporaire + 2 places d’accueil dejour.
- les Pommiers 1er étage : 2 secteurs. Un secteur dit « vert » accueillant les personnes sortantes des Oliviers et un secteur « saumon » accueillant les personnes agées dépendantes (40 lits)
- les Pommiers 2ème étage : accueillant essentiellement des Adultes Handicapés Vieillissants (VAH) constitué de 40 lits dans l’attente de l’ouverture en 2013 d’un Foyer de Vie et d’un Foyer d’AccueilMédicalisé (FAM) pour les VAH.
Les motifs d’entrées dans l’EHPAD sont très variés : baisse de l’état général, syndrome de glissement, pathologies diverses liées ou non au vieillissement, affections neuro-dégénératives, démences, infections cardio-vasculaires, digestives et rhumatologiques, fin de vie. L’âge minimum d’entrée est de 60 ans.
La politique de soins de l’établissement est centrée sur lerésidant. Plusieurs soins sont proposés :
- médicaux ou paramédicaux.
- hébergement en rapport avec la dépendance.
- spécifiques pour les personnes atteintes de pathologie telle que la maladie d’Alzheimer.
- le confort au cours de l’organisation des soins.
- le soulagement de sa douleur et l’écoute de sa souffrance.
- le respect de ses choix et de ses ressources.
- l’accompagnement jusqu’àla fin de vie.

Les prestations servies :
Les repas sont pris en salle de restaurant avec aide aux personnes dépendantes, ou peuvent être servis en chambre, si l’état de santé du résidant le nécessite et après avis médical. Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte. Les résidants peuvent inviter les personnes de leur choix.
Le linge domestique est entretenu parl’établissement. Le linge personnel est lavé et repassé par l’établissement ou la famille. Chaque vêtement doit être identifié.
Des animations régulières sont proposées, telles que les anniversaires du mois avec un chanteur, des ateliers tricotages, de la gym douce… Des sorties à thèmes à l’extérieur de la Maison de retraite sont proposées.
Coiffeur et pédicure interviennent sur rendez-vous.
Un lieude culte offre une messe.
Sa mission :

L’ensemble des établissements pour personnes agées est strictement réglementé depuis 1975. Cette convention définit les conditions de fonctionnement de l’EHPAD tant au plan financier qu’à celui de la qualité de la prise en charge des personnes et des soins qui sont prodigués à ces dernières en accordant une attention particulière au niveau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage df2 DEAVS
  • Rapport de stage deavs df2
  • Rapport de stage deavs df2
  • Rapport de stage df2 deavs
  • rapport de stage DEAVS DF2
  • Rapport de stage df2 du deavs
  • Rapport de stage df2
  • Rapport de stage deavs df2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !