Df2 deavs

Pages: 12 (2918 mots) Publié le: 24 février 2013
|
EHPAD Home LaTour |
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes |
|
|
I. Présentation de la structure II. Présentation de la situation choisie III. Présentation de la personne dans la dépendance IV. Observation et analyse des besoins V. Proposition d’intervention VI. Conclusion |

|

Présentation de la structure :
Lors de ma formationd'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) au CEF John Bost à Bergerac, j'ai effectué un stage à la résidence ORPEA Home LaTour à Talence. Il avait pour objectif « L'accompagnement et l’aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne ».
Présentation de l'établissement :
Cet établissement est un EHPAD (Établissement d'hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) crée en 1966, qui accueilledes personnes âgées. La résidence comporte 21 chambres doubles et 10 chambres individuelles soit une capacité de 51 lits. Elle dispose de salles dédiées au repas et d'espace de convivialité. Un parc entoure la demeure. L'EHPAD compte 46 résidents à ce jour. L'âge moyen des résidents est de 84 ans et une grande majorité des résidents viennent dans cet établissement après une hospitalisation, trèspeu viennent de leur domicile.
Présentation et rôle du personnel :
Le personnel est constitué d’une équipe pluridisciplinaire. Les médecins et infirmières coordinatrices assurent la prise en charge de la personne âgée ainsi que la gestion des pathologies prévalentes (celle qui doit être soignée en priorité), les visites et les prescriptions médicales des résidents.
Les infirmières font dessoins aux résidents (pansement, préparation des médicaments). Elles dispensent aussi des soins techniques tels que prise de sang, analyse d'urines, surveillance du poids, etc…
Les AS (aides-soignantes) et AMP (aide médico-psychologique) ont différents rôles comme l'aide et l'accompagnement dans les actes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne tel que les toilettes, changes, transferts, aideà la prise de médicaments (délégué par les IDE), levers et couchers des résidents dépendants.
Les ASH (agents de services hospitaliers) effectuent l'entretien des chambres, portage des repas en chambre et dans la salle de restauration, entretien des pièces communes et la vaisselle. Une lingère gère l'organisation du service du linge (linge plat, nettoyage et repassage du linge des résidents).Présentation de la situation choisie :
L’objectif de ce stage DF2 est « L'accompagnement et l’aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne ». J’ai, au cours de celui-ci durant les premières semaines, travaillé au sein du service environnement avec des ASH et, les semaines suivantes auprès des AS et AMP du service de soins.
Cela m’a permis de découvrir l’organisation etles moyens mis en œuvres dans ce type d’institution, et, de mettre en pratique l’ensemble des connaissances et techniques acquises au sein du centre de formation.
Pour ce rapport, j’ai choisi de présenter Mme L. au travers d'une relation d’aide et d’accompagnement à la toilette. Je vais analyser les besoins et attentes de Mme L. tout en exposant les actions que j’ai pu mener et faire, l’évaluationavant de conclure.

Présentation de la personne (résidente plus ou moins dépendante) :
Mme L. à 87 ans et est née en 1926 à Paris. Veuve depuis 1990, elle vivait seule en appartement avant son entrée en EHPAD (le 26 Juillet 2012). Elle y est rentrée car elle éprouvait des difficultés à maintenir son autonomie à son domicile.
Elle vivait dans la banlieue parisienne dans un grand appartement,où elle exerçait le métier de secrétaire de direction, avant de venir vivre à Bordeaux.
Ainée d'une fratrie de trois enfants (un frère et une sœur), elle a elle-même deux enfants. Sa fille vit à Paris et son fils sur Bordeaux.
Mme L. a été diagnostiquée Alzheimer et a une insuffisance cardiaque. Elle est incontinente et montre des troubles spatio-temporels.
De plus, à son entrée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Df2 deavs
  • Df2 deavs
  • Df2 deavs
  • df2 deavs
  • Deavs df2
  • Df2 deavs
  • Deavs df2
  • df2 deavs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !