Df2 deavs
Présentation du contexte institutionnel :
L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) où j’ai effectué mon stage se situe à Décines. Il a ouvert ses portes en 1986. Le cadre juridique de la structure est associatif (Loi 1901). C’est un bâtiment de plein pied dont la caractéristique est d’avoir imaginé une structure en forme d’étoile. 5 unités composent cette configuration dont un cantou de 16 personnes.
L’établissement accueille 102 personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans de GIR (groupe iso-ressource) 1 à 4 dont 16 résidents atteints d’Alzheimer qui se trouvent dans une aile sécurisée.
Selon les informations que j’ai pu récupérer il y a 55 personnes en équivalent temps plein qui compose le personnel. Ce sont les seuls informations auxquelles j’ai pu avoir accès. J’ai pu identifier un service administratif dont je ne connais pas l’organisation. Toutefois j’ai pu constater qu’il y avait une lingère qui lavait les effets des résidents et une cuisine centrale avec 1 chef cuisinier, 2 aides cuisiniers et 2 agents d’hôtellerie.
L’AVS (auxiliaire de vie sociale) travaille en faisant fonction d’aide-soignante, sans distinction d’attribution des tâches selon le GIR des personnes. Une AVS peut aussi bien accompagner un GIR 1 qu’un GIR 4.
Mes motivations pour le choix de la situation :
Avec l’accord de ma tutrice et après une semaine d’observation, j’ai fait le choix de traiter le cas de Madame L.
Madame L se déplace avec un cadre de marche et a conservé son autonomie pour passer aux toilettes ainsi que pour se rendre à la salle à manger. Ma mission consistait à l’accompagner au moment de la toilette et de l’habillage. Elle devait rejoindre la salle de bain et de fait de la configuration des lieux, ne pouvait utiliser son cadre de marche pour y accéder. Elle refusait toute aide humaine pour cet accompagnement et préférait se tenir aux murs pour avancer. J’ai