df2 deavs
ACCOMPAGNEMENT ET AIDE INDIVIDUALISEE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
SOMMAIRE
Introduction
Présentation de la structure
Présentation de Mme B
Présentation de ses besoins
Présentation de la situation d'accompagnement
Évaluation de l'accompagnement
Conclusion
INTRODUCTION
Je m'appelle ...
Après un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) obtenu en 2009, j'ai fait une année de licence de biologie à l'université rennes 1 qui ne m'a pas convenu. L'année suivante j'ai donc fait une prestation d'orientation professionnelle, où je me suis redirigée vers le social. J'ai ensuite fait une pré-professionnalisation sectorielle sanitaire et social où j'ai pu affiner mon projet de moniteur éducateur.
J'ai été auxiliaire de vie scolaire durant deux ans, j'ai également tenté le concours de moniteur éducateur que je n'ai pas réussi à obtenir.
A la fin de mon contrat j'ai été animatrice périscolaire dans les écoles publiques de ... et j'ai cherché une autre formation qui pourrait me correspondre.
Par la suite je me suis occupée de ma voisine pour l'aider au coucher, dans la nuit pour l'aider au transfert sur le montauban pendant une semaine (jusqu'à son hospitalisation). Ensuite j'ai aidé quotidiennement son mari pour les courses, le repas du midi et le ménage. Cette expérience m'a fait prendre conscience du rôle important que joue une Auxiliaire de Vie Sociale auprès de personnes qui ont perdu leur autonomie. Ce n'est pas un métier à sens unique, car on reçoit beaucoup de la personne qu'on aide ainsi à vivre. C'est ce qui m'a poussé à cette formation.
J'ai réalisé mon premier stage dans une association d'aide à domicile pour être au plus proche de ce que je souhaite faire par la suite.
Dans ce rapport, je vais vous présenter la structure d'accueil, puis la personne accompagnée que j'ai choisie pour ce dossier, la situation d’accompagnement avant