df2 formation d aide médico psychologie

Pages: 11 (2674 mots) Publié le: 14 décembre 2014

1. INTRODUCTION
J’ai effectué ma première mise en situation d’emploi de 420 heures, afin de préparer le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique dans un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes en région parisienne. La résidence est facilement accessible par les transports en commun, en voiture ou à pied et est située à 1.5 kilomètre du centre-ville.
Que faisiez-vousavant ? Pourquoi ce métier ?
Cet établissement contient des chambres doubles et seules qui totalisent 124 lits. Sa mission est d'accueillir des personnes âgées dépendantes dans des conditions optimales de confort et de sécurité, quel que soit le degré de leur dépendance. Pathologies ?
L'établissement dispose d’un personnel interne qui se compose de la façon suivante:
Un directeur, un médecincoordonnateur, un cadre infirmier coordonnateur, un responsable d’hébergement, une attachée de direction, six infirmiers, des aides- soignantes, des aide médico-psychologiques, une animatrice, deux secrétaires, deux cuisiniers, des serveuses, un technicien, un psychologue, un ergothérapeute, ainsi que des professionnels libéraux (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues et autresspécialistes).
Chaque résidant est libre d’être suivi médicalement par un médecin extérieur à l’établissement.
Dans le cadre de ce dossier, j’ai choisi de vous parler des temps clés du quotidien : la toilette et


2. DEFINITION DU PREMIER TEMPS CLE : la toilette
La toilette est un geste universel, qui prend un sens particulier lorsqu’il est effectué par ou avec l’aide d’un tiers qui n’est pasun proche. En effet, le corps, et l’image que chacun a de son corps, est quelque chose de profondément intime, qui par conséquent ne se dévoile jamais sans réticence.
D’un point de vue psychanalytique, l’image du corps est propre à chacun ; elle est liée au sujet et à son histoire. L’image de notre corps est donc la synthèse vivante de nos expériences émotionnelles, elle est la mémoire de notrevécu relationnel, elle porte la trace de notre relation à la mère et aussi de l’ensemble des relations humaines que nous avons eues au cours de notre existence.
Pour toutes ces raisons, et sans doute aussi bien d’autres, l’accompagnement à la toilette d’un résident ne devrait pas aller de soi, ne peut pas être une activité banale, anodine. Elle met en jeu l’image du corps de chacun (résident/professionnel) et l’oublier serait témoigner d’une inconscience quant aux enjeux de la situation.
Ce n’est pas pour dramatiser ce moment de l’accompagnement mais de faire prendre conscience qu’une toilette bien faite ne se résume pas à la propreté finale de la personne.
Faire une toilette, c’est entrer dans l’intimité de l’autre (c’est aussi se confronter à la notre).
Cela demande du temps, de laconnaissance et de la confiance. Ce corps à corps va parfois susciter l’émergence d’émotions, de mots, dont il va falloir tenir compte, sur le moment et par la suite.
D’un point de vue plus « technique », je rappelle que la toilette sert à :
L’hygiène du corps ;
Mieux connaitre la personne ;
Par la communication verbale (entre le résident et le professionnel ;
La communication non-verbale(l’observation, le toucher…) ;
Travailler l’autonomie (on ne fait pas à la place, on verbalise les gestes, on travaille le schéma corporel) ;
Prévenir les dégradations (escarres, syndromes d’immobilisme…) ;
Procurer du plaisir (on peut profiter de la toilette pour effectuer des massages doux ; on permet à la personne d’entretenir ou de restaurer l’image de soi).

Transmissions ?


3.Présentation de la résidante
J’ai choisi Mme B pour mon compte rendu d’intervention car son état de santé nécessite une aide dans les actes de la vie quotidienne. Comme tous les autres ?
a) Son histoire
Mme B est une résidante de 90 ans, née dans le Berry. Son époux ayant commencé à travailler très tôt, a pris sa retraite assez jeune, ils ont profité de 30 ans de retraite très active (voyages)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • aide médico psychologie
  • Formation aide medico psychologique
  • Questionnaire entrée formation aide médico psychologique
  • aide medico
  • Aide médico psychologique
  • Aide medico psychologique
  • Aide medico spychologiqei
  • Aide medico psychologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !