Df3 animation

Pages: 7 (1522 mots) Publié le: 1 septembre 2013
 
Je travaille dans un établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes (EHPAD) en Haute Garonne et je suis en fonction d’aide médico psychologique depuis février 2011. Le projet d’animation s’inscrit dans le projet d’Etablissement. Il est fait en corrélation avec les autres projets : Projet de Vie Individualisé, De Soins, Médical, Social. Le projet d’animation fait partie du Projetd’Etablissement. Il prend en considération les besoins et centre d’intérêts de la personne, ses désirs et capacités. La personne est sollicitée et stimulée. Animer, c’est faire vivre les résidents au quotidien en respectant leurs désirs. Ne pas imposer mais stimuler, donner envie à participer à la vie de la maison de retraite dans une relation harmonieuse en y incluant la famille.
Nos missions :Prendre en charge, Créer le bien-être, Donner plus d’envie, donner plus de plaisir…
PREAMBULE
Lors de ma mission d’accompagnement, j’ai constaté que nos résidentes aimaient bien avoir leur petit sac à main à proximité. Elles y mettent leur mouchoir, leur serviette de table, où même rien du tout. Parce que nous les femmes, nous ne nous séparons jamais de notre sac à main, eh oui, ne regardez pasdans le sac d’une dame, c’est un endroit privé où l’on y met nos petits secrets, nos atouts féminité. Un jour me rendant chez Mme Bérengère, mon regard s’est posé sur un petit sac en laine. Elle me dit avoir tricoté ce sac, qu’elle l’adore mais qu’elle est déçue car la laine bouloche et qu’elle aimerait bien s’en faire un autre. C’est pourquoi j’ai imaginé pour mon animation la décoration d’un sac entoile. Les frais « matériels » pour cette animation passent par le budget « enveloppe animation » dont le coût est de : 20,00 €
OBJECTIFS
​Customiser un objet personnel et personnalisé, quelque chose d’utile et de joli qui va leur faire plaisir, un sac « c’est moi qui l’ai décoré ».
    - Réveiller des gestes comme coller, coudre, épingler, créer……….
     -Réveiller des souvenirs d’objets oude lieux ou de personnes……se raconter, créer du lien……
      -Moment de récréation, de création, de plaisir, de découverte entre les résidents……
      -Valoriser les résidentes par le fait que c’est elles qui ont choisi les accessoires, à mettre sur leur sac, en leur donnant le choix de coller, coudre, scratcher ou épingler selon leur facilité et ressenti.
     - Eveiller les sens avec letoucher du tissus, des accessoires, le choix des couleurs…..
 
L’ANIMATION
​L’animation se passe dans le hall autour d’une table à côté de la bibliothèque, j’y réunis trois résidentes, j’ai pensé à Mme Bérengère, Mme Dorina, Mme Elise. Je vais aller les voir personnellement et leur expliquer l’animation que je mets en place, customiser un sac dont elles seront fières, et mettre en avant mamotivation à animer cet atelier pour leur faire plaisir, pour passer un bon moment, du besoin de leur participation et de leur aide qu’elles m’apporteront pour rédiger mon écrit pour ma formation .
​Pourquoi le choix de ces résidentes :
​-Mme Bérengère m’a donné l’idée du sac ;
​-Mme Dorina  n’a pour seule activité la télé et la lecture et reste l’après -midi dans sa chambre ;
​-Mme Elise exerçait lemétier de couturière et ne participe à aucune animation .

L’animation se fera en deux  temps :  2 ateliers de 1 heure (14h30 à 15h30) le goûter étant servi à 15h30
​-1 après-midi groupe de parole : découverte du sac en toile et des accessoires qui vont leur permettre d’imaginer l’ouvrage et d’avoir envie de le créer  puis commencer à customiser l’ouvrage.
​-1 après midi atelier : continuer etachever l’ouvrage.
 
 
 
MON RÔLE D’AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE  
Mon rôle est de susciter l’envie, le plaisir, permettre aux résidentes de rester autonomes dans leur choix avec leurs propres capacités, favoriser l’estime de soi, être à leur écoute, favoriser la création de liens sociaux, amener à la vie, accompagner vers la fin de vie, favoriser les rencontres entre résidents, intégrer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • df3 animation
  • Df3 animation
  • Animation df3
  • Df3 animation
  • Df3 animation
  • Df3 animation
  • Df3 animation
  • DF3 animation AMP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !