Df3 deavs

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 7 mai 2012
Domaine de Formation 3 PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DANS LEUR VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE |

UNE FARANDOLE DE PARFUMS



Session 2010/2011
Diplôme d'Auxiliaire de Vie Sociale

INTRODUCTION

Mes nombreuses expériences dans le secteur de l’aide à la personne m’ont confortée dans mon choix d’orientation professionnelle.

J’ai donc intégré la formation d’auxiliairede vie sociale pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et acquérir les gestes et les attitudes professionnelles.

Durant cette formation, je dois mettre en place un projet d’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle de l’usager.

Lors de mon stage à l’association d’aide à domicile d'AGEN/LE PASSAGE, je suis intervenue chez une personne âgée de 86 ans atteinte de la maladied'Alzheimer avec laquelle j’ai réalisé une activité mémoire.

Le projet d'accompagnement dans la vie sociale et relationnelle

LA PERSONNE AIDEE

Madame G a 86 ans. Elle est retraitée en gérante en parfumerie. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle perçoit l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, en effet elle est classée en groupe iso-ressources deux car elle perd ses facultésmentale mais garde sa motricité, elle vit en couple dans un appartement, au 3ème étage, avec ascenseur au centre-ville d'Agen face à une école maternelle.

Elle a un fils et un petit fils (dont elle est fière de montrer sa photo, elle l'appelle son bébé) sur Nice, qu'elle voit rarement, dernièrement pour les fêtes de Noël.

Les différents intervenants sont :
L'infirmière se déplace deux foispar jour, week-end inclus, afin d'effectuer l’accompagnement à la douche ainsi que le coucher.
Une aide à domicile intervient tous les jours sauf le week-end de 9 h à 12 h (soit trois heures par jour) pour l'entretien du cadre de vie, les courses et la préparation des repas et le soir de 18 à 19 h.
L'auxiliaire de vie sociale intervient une heure chaque après-midi pour une stimulation motrice etintellectuelle.
Le kinésithérapeute réalise des exercices pour faciliter le déplacement et la motricité trois fois par semaine.
A toutes ses interventions s’ajoute les visites de la coiffeuse et de la pédicure à domicile.

Mr et Mme G sont agenais, de nationalité française, ils ont très peu de relations sociales et de visites.
Mr G à une sœur sur Agen au centre-ville à qui il ne peut plusrendre visite car il doit rester en permanence prés de sa femme tandis qu'elle a des difficultés à marcher donc ils gardent des contacts téléphoniques.
Tous deux sont retraités Monsieur G était représentant en cosmétique et Madame G gérante d'une parfumerie réputé au centre-ville d'Agen.
Madame G passe ses journées sur son fauteuil face à la télévision mais aussi près de la fenêtre donnant sur lacour de récréation de l'école maternelle voisine donc elle peut voir les enfants jouer. Elle semble appréciée les regarder s'amuser.

Ces capacités de mémorisation sont altérées par sa maladie. En effet, elle porte une protection car ne contrôle plus ses sphincters et elle n’arrive plus à se repérer dans l’espace et dans le temps et ne peut plus cuisiner. Elle est aussi parfois grossière du àsa maladie. J'ai donc demandé à ma tutrice de mettre en place un exercice pour stimuler sa mémoire sur le thème des parfums.

Ceci, en rapport avec son ancienne profession mais aussi de l'importance que tiennent les bouteilles de parfums de grande marque dans l'appartement. Il y a une étagère dans la chambre et une dans la salle de bain ainsi que de nombreuses bouteilles en décoration sur lesmeubles (une grande bouteille de chanel 5) et des livres sur le sujet.

Les flacons de parfums, eau de toilette font partie du décor dans son appartement, nous sentons la passion sur ce sujet.
L'ACTIVITE

Après avoir exposé mon idée à ma tutrice, je me suis questionné afin de trouver comment mettre en place l'activité et quelle objectif je souhaitai travailler avec cette personne.

1 -...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • deavs DF3
  • DEAVS DF3
  • Df3 deavs
  • Df3 deavs
  • deavs df3
  • Df3 deavs
  • Df3 deavs
  • Deavs df3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !