df5 étude de cas
Ce livre a été écrit par Madeleine Melquiond, un auteur français. Son livre est paru en 2007, aux éditions Albin Michel. Il contient 193 pages.
Madeleine Melquiond est née en 1945. Elle est journaliste et formatrice en journalisme, elle a aussi effectué de la communication d'entreprise et d'administrations publiques. Elle a également publié « On est pas serieux quand on a 60 ans. », aux éditions Max Milo. Dans le livre que j'ai choisi, elle nous fait part de son alcoolisme avec humour, mais parle aussi de celui des femmes en général, qui reste un sujet tabou. Elle nous raconte les repas de familles saccagés, sa cure de désintoxication, ses bonnes résolutions et ses échecs à répétition...
Il s'agit d'un roman autobiographique. L'auteur nous relate son alcoolisme et nous explique les raisons qui l'ont amené à boire avec excès. L'histoire se déroule aux environs de Paris, elle débute en 1985 et continue jusqu'en 1999. Elle nous est racontée au présent. L'auteur en est le personnage principal. Elle nous parle de son mari qui la frappait quand elle avait trop bu et qui la quittera, de ses deux grands enfants et du bébé qui est décédé encore tout petit.
1. Au début du livre, l'auteur, son mari et ses enfants vivent en plein Paris dans un petit appartement. Madeleine Melquiond perd son bébé à l'âge de 3 mois. C'est ce qui la pousse à vouloir déménager en banlieue dans une maison où il y a une cave à vins. « C'est ainsi que tu découvris la cave à vins, un matin de 1985. » (P,16). Elle ne supporte plus de vivre dans l'appartement où elle a perdu son enfant. « Tu ne peux plus voir en peinture les murs pastels […], surtout celles de la chambre du bébé disparu. » (P,21).
Son mari, qui ne souhaitait pas déménager, cède et ils achètent cette maison de banlieue. Un peu plus tard, Madeleine Melquiond donne naissance à une petite fille.