Dfdf

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 22 mai 2013
E.S.I Année Universitaire 2011-2012



PROJET DE FIN D’ANNEE

PROMOTION : 3 IIème Année
REMISE : 25 Mai 2012

Le travail à réaliser concernant le cas « GESTIM » ci-après présenté est le suivant:
• Rapport de projet contenant notamment les modèles conceptuels de données, de traitements, le modèle organisationneldes traitements ainsi que le modèle physique de la base de données
• Un exécutable du logiciel permettant la gestion du système GESTIM
• Une Aide (en ligne) à l’utilisation du logiciel
• SGBD : POSTGRES
• Langage de développement : JAVA
Cas : GESTION DE L’IMMOBILIER

GESTIM est une entreprise de gestion immobilière. Elle possède un patrimoine immobilier qu'elle met enlocation. Son patrimoine se compose :


D'IMMEUBLES


Les immeubles portent parfois des noms (par exemple immeubles des heureux) mais ils sont connus par leur adresse (numéro et nom de la rue, nom de la ville). Ils sont caractérisés par leur date de construction, le nombre d'étages, la date de fin d'assurance et le montant de l'assurance. On distingue plusieurs types d’immeubles:


❑Immeubles pour habitation, destinés exclusivement à l'habitat. Ils sont composés d'appartements de différents types : F2 (une pièce, un salon, une cuisine et une salle de bain), F3 (deux pièces, un salon, une cuisine et une salle de bain), F4 (trois pièces, un salon, une cuisine et une salle de bain), F5 (quatre pièces, un salon, une cuisine et une salle de bain), etc. Chaque appartement est caractérisépar son type (F2, F3, ...), par son numéro (donné chronologiquement) et par sa superficie; On peut trouver différentes superficies pour chaque type d'appartement. Par exemple pour un F2 elle varie entre 60 et 80 m2, F3 entre 80 et 100m2, F4 entre 100 et 130 m2, F5 130 m2 et plus.


❑ Immeubles administratifs, destinés à des entreprises pour qu'elles installent leurs bureaux ou à desprofessions libérales (avocat, comptable, médecin, etc.).


❑ Immeubles commerciaux, réservés pour le commerce. En général ces immeubles ne sont pas très élevés, ils dépassent rarement 4 étages.


❑ Immeubles mixtes, destinés à plusieurs fins. Par exemple le rez-de-chaussée d'un immeuble est réservé à des locaux commerciaux et tandis que les étages sont destines à l'habitat;


DEDUPLEX,


Les duplex sont des constructions regroupant deux appartements avec chacun son entrée et son jardin. Les duplex sont caractérisés par leur adresse, la fin de l'assurance et le montant de l'assurance. Le nombre de pièces dans les duplex est variable.


DE VILLAS,


Les villas sont des constructions isolées avec un grand jardin, elles sont caractérisées par leur adresse, la fin del'assurance et le montant de l'assurance.


DE LOCAUX COMMERCIAUX,


Les locaux commerciaux comme leurs noms l'indique sont destinés pour des activités de commerce. Ils ont chacun une adresse et un montant d'assurance.


DE TERRAINS


Les terrains sont caractérisés par leur adresse et leur superficie. Les locataires peuvent être des personnes physiques identifiés par leurs noms, prénom,adresse, numéro de téléphone, numéro de compte, ou des personnes morales comme les sociétés, les partis et les associations identifiés par leur raison sociale et leur activité.


Avant d'occuper les locaux, certains locataires font des aménagements. Par exemple, ils suppriment une cloison, ou en créent une, rajoutent des rideaux, etc. Pour les terrains des aménagements consisteront à élever desmurs ou construire des hangars. Ces aménagements ne sont pas permis pour les locaux destinés à l'habitation.


I. ORGANISATION

La société possède un siège social (ALGER) où sont situés ses bureaux et deux agences régionales (CONSTANTINE, ORAN). Le personnel se compose :

Au niveau siège:

• du directeur,

• d'un adjoint et d'une secrétaire

• d'un responsable de maintenance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dfdf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !