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3/ Le temps suspendu * L’instant tragique a pour particularité d’être relié à des antécédences : « Le bruit des vagues était encore plus paresseux, plus étale qu’à midi. C’était le même soleil, la même lumière sur le même sable qui se prolongeait ici ». * Tous ces éléments renforcent le lien avec la scène précédente, mais il s’y ajoute une épaisseur que signalent les anaphores et les rythme binaire et ternaire. * Du point de vue dramatique, cette scène se rapproche d’une autre journée évoquée au début du roman et qui confère à notre passage le rôle d’une fermeture en boucle : « C’était le même soleil que le jour où j’avais enterré maman ». * Outre l’aspect funèbre qui contamine cet instant, c’est le temps qui s’est immobilisé : « Il y avait deux heures que la journée n’avançait plus, deux heures qu’elle avait jeté l’ancre dans un océan de métal bouillant ». * La métaphore joue à la fois sur les rapports entre « journée » et « océan », superposition favorisée par un décor dominé par la lumière solaire, point de départ de confusions et de métamorphoses, agissant concrètement sur les sensations physiques. II/ Des sensations physiques altérées 1/ La confusion visuelle * Dans ce décor immobile autant qu’insoutenable, c’est la vision qui est surtout soumise aux incertitudes et à l’aveuglement : « Je devinais son regards par instants, entre ses paupières mi-closes. Mais le plus souvent, son image dansait devant mes yeux, dans l’air enflammé » ; « Au même instant, la sueur amassée dans mes sourcils a coulé d’un coup sur les paupières et les a recouvertes d’un voile tiède et épais. Mes yeux était aveuglés derrière ce rideau de larmes et de sel ». * La luminosité, ici, loin de rendre claire la perception, est source de confusion : « Peut-être à cause des ombres sur son visage, il avait l’air de rire ». * De même, le couteau de l’Arabe se métamorphose : « Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux ». 2/

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