dfikjdf

830 mots 4 pages
Définition de l’Audit Marketing :
En se référant à la définition de l’audit « c’est un outil de maîtrise de risques, un diagnostic à l’instant T servant à prévenir les risques de dysfonctionnement en interne » .
Cette définition est inadaptée quand à son application dans le domaine Marketing : c’est un examen complet, systématique, indépendant et périodique de l’environnement, des objectifs, stratégies et activités d’une organisation, en vue de détecter les domaines posant problème et de recommander des actions correctives destinées à améliorer l’efficacité marketing globale.
Le travail d’audit consiste à analyser en détail le marché, les objectifs d’entreprise, son organisation , sa politique à court et à long terme , le processus mis en place pour l’application de sa stratégie marketing , l’implication du personnel et des partenaires de l’entreprise dans ce processus.
Champ d’application de l’Audit Marketing :
Analyse de la structure et le fonctionnement des services commerciaux.
Appréciation des performances commerciales de l’entreprise (valeur actuelle, évolution des écarts sur CA, marge, parts des marchés …).
Gestion de l’information commerciale.
Appréciation du mix-marketing.
Etapes de la mission Audit Marketing de l’entreprise FANTASIA :
1/ Collecte des informations, statistiques …
Nos sources d’informations :
1) Documentation en provenance des archives de l’entreprise , des informations collectées à travers des entretiens avec le personnel qui concerne le secteur agrume , bois et emballages .
2) APEFEL : Association Marocaine des Producteurs et Exportateurs des Fruits et Légumes , et qui joue un rôle très important dans ce domaine :
Participation active aux négociations avec l’Union Européenne.
Intervention forte chaque fois que les exportations nationales sont assujetties à des menaces.

La commission Agro-technique de l’APEFEL :
Elle a vu le jour dés la création de l’association, elle a contribué dans la mise à niveau et au

en relation