Dfoc
Albine
Quoi ? tandis que Néron s'abandonne au sommeil,
Faut-il que vous veniez attendre son réveil ?
Qu'errant dans le palais sans suite et sans escorte,
La mère de César veille seule à sa porte ?
Madame, retournez dans votre appartement.
Agrippine
Albine, il ne faut pas s'éloigner un moment.
Je veux l'attendre ici. Les chagrins qu'il me cause
M'occuperont assez tout le temps qu'il repose.
Tout ce que j'ai prédit n'est que trop assuré :
Contre Britannicus Néron s'est déclaré;
L'impatient Néron cesse de se contraindre;
Las de se faire aimer, il veut se faire craindre.
Britannicus le gêne, Albine; et chaque jour
Je sens que je deviens importune à mon tour.
Albine
Quoi ? vous à qui Néron doit le jour qu'il respire,
Qui l'avez de si loin appelé à l'empire ?
Vous qui, déshéritant le fils de Claudius,
Avez nommé César l'heureux Domitius ?
Tout lui parle, Madame, en faveur d'Agrippine.
Il vous doit son amour.
Agrippine
. Il me le doit, Albine :
Tout, s'il est généreux, lui prescrit cette loi;
Mais tout, s'il est ingrat, lui parle contre moi. La problématique et la suivante : Montrez qu'il s'agit d'une scène d'exposition efficace puis intéressez vous à l'atmosphère inquiétante qu'il s'en dégage. Mon plan actuel est le suivant : I- Une scène d'exposition efficace 1) Albine, une confidente 2) Agrippine, une mère anxieuse II- Une atmosphère inquiétante 1) Néron, un personnage patibulaire 2) Agrippine soumise à la menace Ce plan vous semble t-il cohérent ? Lorsque nous sommes sommes en présence de deux axes est-il nécessaire d'avoir trois sous-parties ? Merci d'avance.