dghzdfg

339 mots 2 pages
Dans Manon Lescaut, mise à parts les protagonistes qui sont Manon et Des grieux, un autre personnage moins présent a également son Importance, il sagit de Tiberge.

Tout d'abord; Tiberge, qui estil?
Tiberge est l'ami d'enfance de Des Grieux. Un peu plus agé que lui de 3 ans, ils ont été élevés ensemble. C'est le personnage qui représente la sagesse par excellence Il sera l'ami fidèle tout aulong des péripéties de Des Grieux. Tiberge est un héros jansénisme: Il a reçu de la vertu , de la raison ainsi que la grâce du ciel qui lui permettent de faire son devoir, de mener une vieexemplaire, d'avoir une bonne réputation
Le jansénisme qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, est un Courant religieux et doctrinal nommé d'après son initiateur, Jansénius. Il se définit entreautre par le principe de rigueur morale,

Tiberge est un homme bon, qualificatif repris maintes fois dans le roman. Il est assez austère: notamment sur les notions de conscience, devoir, piété.. Ilest un garcon de sens mur et d'une conduite fort réglé dit de lui Des Grieux dès le début du roman.
Il est déchiré entre l"amitié pour Des grieux et la morale
L'impact de Tiberge sur son ami.

Amifidèle et loyal de Des grieux, il tentera chaque fois de le sauver et montrera un dévouement sans fin pour Des Grieux.
Il aura des sentiments très fort pour son ami qui le pousseront même jusqu'auxlarmes: page 175:" Tiberge était charmé de ce qu'il regardait comme son ouvrage, et je l'ai vu plusieurs fois répandre des larmes en s'applaudissant de ce qu'il nommait ma conversion"
Tiberge serale personnage qui tentera en vain de ramener Des Grieux sur le chemin de la sagesse et de la raison avec de longs discours. Sa présence a incontestablement un effet bonificateur sur Des grieux. Page176: mais les conseils de Tiberge et mes propres réflexions m'avaient fait obtenir la victoire.
Il pourrait rompre la chaîne du malheur de son ami; mais soit il n'est pas écouté, soit il est absent.

en relation