Diabète

377 mots 2 pages
Comment peut-on devenir diabétique ?

I . Qu’est-ce que le diabète ? C’est une maladie chronique qui rassemble plusieurs affections caractérisées par une augmentation de la faim, de la soif, de la diurèse (débit urinaire) et des modifications sanguines responsables d’une cachexie (diabète sucré). Le diabète sucré est caractérisé par une augmentation de la glycémie avec présence de sucre dans les urines. Il peut se compliquer par un coma diabétique nécessitant l’injection d’insuline et la réhydratation du patient.
Il ya deux formes principales de diabète :
Le diabète de type 1 appelé aussi insulinodépendant(DID) qui touche le plus souvent l’enfant ou le jeune adulte. Il se définie par une insuffisance ou absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Ce type de diabète ne se soigne que par des injections quotidiennes d’insuline.

Le diabète de type 2 appelé aussi non-insulinodépendant (DNID) qui touche plutôt les personnes plus âgées (ayant dépassé la quarantaine). il se définie par un manque d’efficacités de l’insuline, une mauvaise réponse du foie à l’action de l’insuline et des cellules vasculaires et graisseuses.

2 . Comment peut-on devenir diabétique ?
La maladie survient dans les cas suivants :
L’obésité est un facteur essentiel de l’apparition du diabète de type 2. Elle est en constante augmentation. Cette situation s’explique l’amélioration du niveau qui facilite une alimentation plus riche. Le dérèglement de l’horloge biologique participe aussi à cette prise de poids, le grignotage entre les repas devant la télévision et l’ordinateur. Plus de 80% de diabétiques de type 2 sont obèses c’est- à –dire que leur indice de masse corporelle est supérieure à 30.

Hygiène de vie : La sédentarité représente également un facteur de risque. La pratique d’une activité physique régulière ( au moins 30 minutes par jour) comme la marche à pied est recommandée.

Age : Le vieillissement des populations constitue un autre facteur de risque. Les

en relation

  • Obèse les différents profils
    747 mots | 3 pages
  • Svt diabète
    336 mots | 2 pages
  • Est-il raisonnable de tout démontrer ?
    1761 mots | 8 pages
  • Tpe Alice
    2828 mots | 12 pages
  • Analyse de situation dhygiène
    2706 mots | 11 pages
  • Projet soins
    2748 mots | 11 pages
  • Gestion des risques
    1037 mots | 5 pages
  • Le Diabe Te Analyse De Situation
    1098 mots | 5 pages
  • Analyse d activite
    996 mots | 4 pages
  • Analyse de pratique injection d'insuline
    2105 mots | 9 pages
  • Problematique diabete
    883 mots | 4 pages
  • Disfsfsfssf
    1307 mots | 6 pages
  • Exposé sur le diabète
    1275 mots | 6 pages
  • Le diabéte
    379 mots | 2 pages
  • diabete
    1111 mots | 5 pages