Diag tourisme beaufortain sur activité pleine nature

Pages: 48 (11768 mots) Publié le: 3 juillet 2012
diagnostic touristique

pour la création de cheminements thématiques

sur la commune d’Hauteluce

30 avenue Gal Leclerc espace St germain bat antarès 38200 VIENNE Tél. 04 74 85 66 38 accueil@orangenoir.com

Commune d’Hauteluce
diagnostic touristique : création des sentiers thématiques

A-P

AVANT PROPOS
HAUTELUCE : une destination à réinventer
Mais au fait c’est quoi un touriste ?Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est un client ! C’est à dire que dans sa vie de tous les jours, il a l’habitude d’être considéré en tant que tel, dans les sens noble du terme ; et bénéficie ainsi de services, d’offres répondant à ses attentes, d’information à forte valeur ajoutée qui le concernent directement, d’un accueil personnalisé et pointu, de tarifs préférentiels... Il peutconsommer seul, mais aussi en couple, en famille, avec des amis, dans le cadre du travail ou avec son club de sport ou culturel. Il aura alors des attentes différentes, des comportements spécifiques... En clair, chaque client constitue un potentiel de croissance, à condition que vous l’ayez écouté et informé sur l’ensemble de l’offre mise à sa disposition et selon ses motivations.

Hauteluce etson massif sont une destination de loisirs... 80% des séjours et 89% des nuitées sont motivés par les loisirs, dominées par la balade et la randonnée, la découverte ne motive que 5% des visiteurs par un manque flagrant d’offre à mettre à leur disposition. Les facteurs sociaux-comportementaux montrent que la montagne d’été laisse de côté les consommateurs «modernes» et attire essentiellement ceux quiveulent se soustraire à la société de consommation. Or, de plus en plus, la montagne élargit son offre payante, sans toujours proposer des solutions tout compris adaptées. Quid également de la prise en compte significative du phénomène «plaisir» facteur irrationnel mais présent dans tous les segments de clientèle, et particulièrement chez la clientèle aisée ? En terme de destination, l’hiverconcentre les recherchent des clientèles sur les stations alors que le hors neige et principalement l’été la destination «massif» est plébiscité. Ce qui laisse entendre qu’il est primordiale dans le cadre des démarches touristiques d’aborder la stratégie de façon globale. • Stimulons les partenariats et les mutualisations entre territoires, nous avons tous à y gagner • Développons chacun notre pouvoird’attractivité aurpès des touristes «sur place» • Positionnons clairement nos produits en sachant à quel type de clientèle ils s’adressent et quelles transversalité il engage au niveau du massif.

Hauteluce et le Beaufortain : une destination bisaisonnière
Sur le papier, en regardant les composantes des «patrimoines touristiques» du massif l’été apparaît plus attractif que l’hiver. Néanmoinsle volume des dépenses touristiques est concentré sur les stations, il en va de même à moindre mesure sur les nuitées entre les espaces valléens et les stations. Toutefois L’été perd considérablement en nuitée et l’hébergement est au cœur du produit touristique ponctionnant de l’ordre de 39 % de leur budget. Bouger, pratiquer, faire... des verbes d’actions pour le Beaufortain.

Ce diagnostic adonc volontairement été établi logique d’entonnoir : «voir la généralité du massif et larités des composantes touristiaues de la destination les spécificités dont le projet Hautelucien peut-être

selon une les particuet identifier révélateur».

Orangenoir | Hauteluce - ADT Savoie

Commune d’Hauteluce
diagnostic touristique : création des sentiers thématiques



Sommaire de la mission1) CONTEXTE
1.1 LE BEAUFORTAIN... 1.2 LES SAISIES 1.3 HAUTELUCE p2 p5 p6

1) Contexte
1.1 Le Beaufortain
Partager le Beaufortain, «le Pays le plus beau du monde…»
un Pays qui se serait réfugié dans une bulle pour mieux se protéger et préserver son environnement. Le Beaufortain n’est pas une destination évidente pour celui qui n’a encore jamais foulé ces terres. Il saura à peine le situer…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bilan de certification pour bpjeps apt sur les activités de pleine nature
  • Une activité en pleine expansion ?
  • Sorties « nature » et de plein-air dans les Pyrénées
  • Les activité commerciales par nature
  • Maladies cardio-vasculaires et sport de pleine nature
  • Diag
  • Diag
  • diag

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !