Diagnostic export fossier

2337 mots 10 pages
Introduction
Actuellement étudiante en BTS Commerce International je dois réaliser un diagnostic export. Cette démarche est la continuité de mon premier examen : l’étude de marché ; il porte sur la même entreprise française : FOSSIER et concerne aussi le même pays cible : le Japon.
Le but de cette étude est de répondre à la question : le japon est-il un marché potentiel ? Il faut sélectionner une stratégie adaptée aux forces et faiblesses de l’entreprise. La stratégie doit être en cohérence avec les résultats trouvés.
A. LE DIAGNOSTIC EXPORT
L’entreprise :
L’entreprise FOSSIER est une entreprise française agroalimentaire produisant des biscuits, des biscottes et pâtisseries de conservation. C’est une PME qui emploi aujourd’hui plus de 100 personnes. Doté d’une renommée en France peut-il en advenir de même au Japon. Ce diagnostic devrait nous permettre de répondre à cette question en prenant une décision pertinente pour ce projet à l’export.
1. Le produit :
Les produits FOSSIER bénéficient d’une image haut de gamme de luxe gage de qualité. En effet l’entreprise est inscrite sur la liste des entreprises du patrimoine vivant ce qui est un gage de savoir faire reconnu et ancestral.
Ces produits visent une clientèle au budget conséquent. Que ce soit les distributeurs ou bien le consommateur final.
Les produits sont essentiellement des gâteaux donc très fragile contenant un colorant particulier la cochenille.
Le prix onéreux ne devrait pas poser de problèmes car ce sont des produits de luxe.
Analyse : Le positionnement retenu est le haut de gamme, la cible serait plutôt les magasins spécialisés : des épiceries fines afin de protéger la notoriété et l’image de luxe. Il faut surtout savoir si ce type d’achat existe. Il faudra particulièrement veiller aux réglementations alimentaires mis en place dans le pays cible.
2. Le Potentiel de production :
FOSSIER à réaliser d’énormes bouleversements dans sa production, pari risqué mais nécessaire. Puisque après

en relation

  • Pêche
    18834 mots | 76 pages
  • dissertation sur la monarchie absolue pharaonique
    145881 mots | 584 pages
  • Société commerciale
    193465 mots | 774 pages
  • Bel ami
    186581 mots | 747 pages