Diagnostic export

Pages: 13 (3161 mots) Publié le: 22 janvier 2012
Documents mis à disposition par :

http://www.marketing-etudiant.fr

Attention
Ce document est un travail d’étudiant, il n’a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources :)

1

3) Dispositif français de soutien aux exportations (suite) a) Public
Ministère des affaires étrangères, commerce extérieur, des finances… Pourquoi ? Car il n’y a pasd’accords commerciaux sans accords diplomatiques (présence des ambassades qui vont gérer les intérêts de la France à l’étranger). Les ministères :  Economie et Finances  Affaires étrangères  Agriculture  Etc. Les ambassades françaises à l’étranger. Direction régionale des relations extérieures (DRCE), elle fait le relais entre les ministères et les CCI. Missions économiques qui sont situées àl’étranger où il y a des ambassades de France. Dans ces missions économiques on retrouve différents domaines, départements comme par exemple un domaine du prêt à porter, etc. Chambres de commerce et d’industrie qui sont les relais entre la France et les pays étrangers dans lesquels est installée une ambassade. SOPEXA (société pour l’expansion des produits agricoles et alimentaires). UBIFRANCE, ensembled’institutions qui font la promotion des entreprises françaises à l’étranger, centralise l’information des entreprises qui souhaitent exporter. Les informations passent par toutes ces institutions. A côté de toutes ces institutions il existe un dispositif composé de service techniques qui fournissent des informations utiles aux exportateurs potentiels de produits ou de savoir faire français. Cesservices techniques sont soutenus et aidés par :  COFACE : compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur. La compagnie était au début une compagnie d’assurance publique, mais aujourd’hui est privée. Ici on a donc le schéma général du dispositif public. Ce dispositif est orienté en fonction de la politique économique de la France et des relations bilatérales entre la France et un paysétranger, ce dispositif a changé depuis 1994, sous la pression de l’OMC parce que la France était connue pour subventionner les exportations, ce qui est interdit par les règles. Pourquoi l’OMC interdirait de subventionner les exportations ? Il n’y aurait plus de concurrence loyale, il faut les mêmes règles pour tout le monde. Malgré l’interdiction de l’OMC, il existe toujours un accompagnement desentreprises françaises.

b) Les CCI
Institution qui est l’émanation même de l’activité économique d’une région. Institution privé mais le fonctionnement est d’un statut public. Ce sont les interlocuteurs privilégiés avec les entreprises qui font le relais avec l’Etat. Les réseaux en France est très large, c’est le pays le mieux doté à travers le monde, avec environ 265 chambres de commerces àtravers le monde. Par exemple, à Lille, la CC régionale qui comprend la CC du Nord Pas de Calais. CC locale (Lille, Valencienne, Arras, etc.) Les CC jouent le rôle de relais, on retrouve dans les ambassades des informations qui sont répercutées aux CCR, aux CCL. Permet de vérifier si l’information est la même partout, mais si on devait tout vérifier, on se cantonne à une source. Le réseau UBIFRANCE,permet aux entreprises de recueillir de l’information en temps réel. L’action des CC est assez large, informations à l’internationale, accompagnement, conseil, formation

2

des cadres, techniciens ou programmateurs d’entreprises, formalités diverses et gestion de rendezvous d’affaire dans les « Eurocentres ». A Lille, la CC est composé d’un pole de formation aux langues étrangères.

c)Organisations professionnelles
Le rôle est très important car ces organisations connaissent leur secteur d’activité d’une part, et d’autre part connaissent le ou les pays à explorer. Les conseils qui sont fournis par ces organismes sont très actuels, très pratiques et très précis.  En France il existe des organisations professionnelles très importantes, par exemple : CNCCEF .Comité national...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostic Export
  • Diagnostic export
  • Diagnostic export
  • Diagnostic Export
  • Diagnostic export
  • Diagnostic export
  • Diagnostic export
  • Diagnostic export

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !