Diagnostic interne/externe adidas
Introduction
Adidas, est une firme allemande basée à Herzogenaurach, fondée en 1949. Cette firme est spécialisée dans les articles de sport. Nous allons nous intéressé dans ce dossier au marché des chaussures de sport. Ce marché a pour caractéristique d’être en forte croissance. En 2002, ce marché représente la valeur de 1,5 milliards d’euros, ce qui représente 18% du marché global des chaussures. Ce marché est orienté vers le haut de gamme, est une place très importante est donné à la mode et aux marques. Par conséquent, les stratégies Marketing élaborées sur ce marché ne cessent de croître. Le but est de séduire le consommateur par les dernières nouveautés. Il faut innover, créer de nouveau produits sans cesse pour faire face à la concurrence (Adidas est en concurrence directe avec des marques comme Nike et Reebok par exemple) et séduire le consommateur. Nous allons voire de plus près dans ce dossier la pratique Marketing mise en place par la marque Adidas, sur les chaussures de Running (course à pied). En effet, en raison de l’engouement mondial pour la pratique du running, Adidas s’est senti obliger de renforcer ses actions Marketing dans le but d’accroître ses parts de marché. Laisser ce secteur serait un énorme risque car cela représente une place importante sur le marché. Nous étudieront donc dans une première partie, les diagnostics interne et externe. Puis nous nous intéresseront à la stratégie Marketing mise en place par Adidas. Et pour finir, nous analyserons le concept de Marketing-mix.
I Diagnostic interne/externe
1°) Diagnostic interne
A. Les Forces
Tout d’abord on constate une augmentation conséquente du chiffre d’affaires du groupe Adidas France (70%) due à une croissance dynamique du marché des articles de sport.
Le groupe Adidas-Salomon se positionne à la 2ème place mondiale concernant le marché des articles de sport et emploie plus de 13000 salariés et possède une soixantaine de filiales