Diagnostic marketing

Pages: 39 (9572 mots) Publié le: 28 mai 2012
T S G E : 2 eme Année
Module: Diagnostic Marketing

CHAP 1 : Présentation du Diagnostic Marketing

Il s’agit de réaliser un pronostic sur l’évolution possible de l’entreprise sur son marché, à partir de l’analyse externe et de l’analyse interne de son environnement.

Section 1 : Généralités

1.1 : Les objectifs d'un diagnostic marketing

• Une analyse critique et des recommandationssur la structure et le fonctionnement des services de l'entreprise,
• Une évaluation des performances commerciales à un instant donné sur une période déterminée.

1.2 : Les types de diagnostic

1.2.1 : Diagnostic externe

L’entreprise doit analyser :
* le macro environnement : démographique, économique, technologique,
Socioculturel, institutionnel et juridique.

* Le microenvironnement : marché, comportement des acheteurs, concurrence,
Distribution. Il s’agit dans le diagnostic d’identifier pour chacun de ces éléments ceux qui représentent des opportunités et ceux qui présentent des menaces.

1.2.2 : Diagnostic interne :

L’analyse interne doit permettre de mettre en évidence les principales forces de l’entreprise, c’est à dire son savoir-faire, son métier, sescompétences… mais aussi ses faiblesses dans les différents domaines (marketing, finance, production, ressources humaines…) afin de consolider ou d’améliorer ses performances.

CHAP 2 : diagnostic externe
L’analyse de l’environnement externe

Analyser l’environnement de l’entreprise n’est pas une chose facile tant sont multiples ses facettes ainsi que ses changements. En outre les relationsinterentreprises occupent une place privilégiée dans cet environnement. Enfin les relations entre l’entreprise et l’intérêt général et plus particulièrement le rôle social de l’entreprise sont a prendre en considération dans cette analyse de l’environnement.

Micro et macro environnement

L’environnement de l’entreprise comprends tous les éléments extérieurs susceptibles d’affecter l’activité del’entreprise, qui apparaissent comme des contraintes, des dangers ou des opportunités a saisir. On distingue dans cet environnement :

Le micro environnement qui comprend les éléments qui influencent directement l’action de l’entreprise et sur lesquels elle peut agir. La réaction de l’entreprise est d’autant plus aisée qu’elle est suffisamment grande qu’elle dispose d’une large surface financière ouencore quand elle est sous l’influence d’un groupe.

Le macro environnement regroupe des éléments qui influencent indirectement l’action de l’entreprise. Ces éléments sont liés a la politique économique de l’état, la concurrence, a la technologie, aux aspects sociaux et culturels ou encore a la réglementation en vigueur.

Par la maitrise de son environnement l’entreprise défends ses intérêtsparticuliers et assure sa survie et son développement. En revanche, l’action sur le macro environnement relève davantage de prise de conscience des intérêts supérieurs de la profession, de la branche ou du monde des affaires en général.

Section 1 : le microenvironnement

Il est largement lié aux produits et services spécifiques que l’entreprise offre et le lieu ou elle a choisi de mener sesactivités. Il comprend des organismes, les groupes et les personnes avec les personnes avec qui l’entreprise entre en interaction afin non seulement de survivre mais aussi de prospérer. Il a des incidences directe sur l’entreprise dans ses activités quotidiennes.

Chaque entreprise doit analyser sa propre situation pour déterminer son environnement spécifique. Ce dernier se composeprincipalement des clients, de la concurrence, des fournisseurs, des partenaires financiers, des employés , des partenaires sociaux et de l’état.

1. les clients :

Actuels et potentiels, sont les particuliers et les entreprises qui achètent, ou qui sont susceptibles d’acheter, ses produits et/ou ses services, mais aussi, l’ensemble des circuits susceptibles d’écouler les produits de l’entreprise. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostic marketing
  • Diagnostic marketing
  • le diagnostic marketing
  • Le diagnostic marketing
  • Diagnostic marketing
  • Diagnostic marketing
  • Diagnostic marketing et strategie marketing
  • Diagnostics marketing simples

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !